Première

THE LAST GIRL CELLE QUI A TOUS LES DONS

Colm McCarthy s’approprie le film de zombies en le plaçant à hauteur d’enfant. Pas révolution­naire, mais une intéressan­te relecture du genre.

- FRANÇOIS LÉGER

Reste-t-il quelque chose de neuf à raconter dans le genre très encombré du film de zombies ? À première vue, The Last Girl – Celle qui a tous

les dons coche toutes les cases habituelle­s : la terre dévastée, la base militaire comme seul refuge, les survivants armés... Encore un survival indé qui se nourrit du cadavre du Jour des morts-vivants ? Non, il y a une astuce. Dans ce futur proche, l’humanité a été presque totalement décimée par un champignon qui agit comme un parasite et transforme ses hôtes en zombies cannibales. À l’exception de quelques mômes qui ressentent certes le besoin de chair fraîche mais continuent de penser normalemen­t. Alors que la base tombe aux mains des morts, Mélanie, la plus douée d’entre eux, se retrouve sur la route avec un groupe de militaires et de scientifiq­ues, dont sa professeur­e qu’elle idolâtre. Ce changement de point de vue astucieux permet à Colm McCarthy (réalisateu­r de nombreux épisodes de séries, de Sherlock à Peaky Blinders) de raconter l’apocalypse à hauteur d’enfant, avec un travail impeccable sur les décors et les maquillage­s. The Last Girl – Celle qui a tous les dons frappe doucement à la porte de Romero mais cherche principale­ment l’inspiratio­n du côté du jeu vidéo The Last of Us (le champignon responsabl­e de l’épidémie, la gamine comme héroïne). Ce qui le place dans un entre-deux émotionnel compliqué : trop brut pour ébranler, pas assez rêche pour satisfaire pleinement sur le plan de l’action. Dommage, car les formidable­s performanc­es de la toute jeune Sennia Nanua et de Gemma Arterton ont une indéniable portée lacrymale. ALLEZ Y SI VOUS AVEZ AIMÉ 28Joursplu­stard (2002), WarmBodies (2013), MidnightSp­ecial (2016) The Girl With All The Gifts • Pays Angleterre, USA De Colm McCarthy • Avec Sennia Nanua, Gemma Arterton, Glenn Close… • Durée 1 h 52 • Sortie 28 juin.

 ??  ?? Sennia Nanua et Glenn Close.
Sennia Nanua et Glenn Close.

Newspapers in French

Newspapers from France