Première

I AM NOT YOUR NEGRO

À partir d’un texte inachevé de l’écrivain James Baldwin, Raoul Peck signe un beau documentai­re sur les relations compliquée­s entre Blancs et Noirs aux USA.

- G.G.

La rage, la voix, la couleur. La rage, la voix, la couleur sont celles de James Baldwin, écrivain dont la lucidité ravageuse et la colère mélancoliq­ue ont éclairé le mouvement des droits civiques des années 60. Le film que lui consacre Raoul Peck est moins un documentai­re sur la condition noire aux États-Unis – comme le formidable Le 13e d’Ava DuVernay – qu’un traité sur l’Amérique ségrégatio­nniste emballé dans une mise en scène impression­niste. Le cinéaste est parti d’un texte inachevé du poète sur trois figures black des 60s (Medgar Evers, Martin Luther King et Malcolm X) qui devait lui permettre d’évoquer la discrimina­tion et d’affirmer sa position d’esthète rebelle et de témoin distant. Mais pour Peck, Baldwin et ces trois destins racontent d’abord l’Amérique – comme il le déclare : « L’histoire du nègre en Amérique, c’est l’histoire de l’Amérique... et ce n’est pas une belle histoire. » Celle des 60s et celle d’aujourd’hui. Angry man au pays des Mad Men, Baldwin (dont on entend les textes, mais qu’on voit aussi à l’écran) devient un croisé fantomatiq­ue de l’intégratio­n et de l’égalité raciale, et sa de dandy comme sa présence élégante résonnent puissammen­t grâce à la mise en scène qui relie passé et présent dans une architectu­re poétique très forte. Le résultat fonctionne comme une histoire intime de l’écrivain, mais surtout comme un essai douloureux sur la lutte des races. Vu depuis l’Amérique trumpisée, I Am Not Your

Negro laisse entendre que le pays fait marche arrière… ALLEZ Y SI VOUS AVEZ AIMÉ MalcolmX (1993), Miragedela­vie (1959), LeMajordom­e (2013) Pays France, USA, Belgique, Suisse • De Raoul Peck • Avec les voix de Samuel L. Jackson (VO) et JoeyStarr (VF) • Durée 1 h 34 • Sortie 10 mai.

 ??  ?? James Baldwin, au centre.
James Baldwin, au centre.

Newspapers in French

Newspapers from France