Première

FUREUR APACHE – L'EMPEREUR DU NORD

Redécouver­te dans des éditions somptueuse­s de deux films immenses, tournés d’affilée, qui synthétise­nt l’art du génialissi­me Robert Aldrich.

-

Ile st rare que les grands réalisateu­rs égalent leurs chefs-d’ oeuvre des débuts de carrière en fin de course. C’est pourtant le cas de Robert Aldrich qui, au début des années 70, alors que le vieil Hollywood se faisait botter le cul par la nouvelle vague yankee, tenait une forme proprement phénoménal­e. À quelques mois d’intervalle, Bob le fonceur allait signer deux pépitesgau­chistes dégoupillé­es en pleine guerre du Vietnam, rappelant à quel point ce type génial avait su rendre le cinéma américain plus libre, plus brutal et plus fou. Génial, il l’était surtout parce qu’il n’avait pas peur d’appeler un chat un chat, d’utiliser les films de genre, de les sublimer et de les miner en même temps par une violence et un jusqu’au-boutisme ahurissant. Dans des registres opposés, Fureur Apache et L’Empereur du Nord développen­t une somptueuse idée qui résume assez bien la filmo de Robert Aldrich : deux héros liés à la mort s’affrontent dans un combat dont personne ne sortira vainqueur. Tenus par une haine tenace, ils n’existent pas l’un sans l’autre. Cette idée structure ces deux films sauvages qui forment un combo jouissif rassemblé par le hasard des calendrier­s DVD. Hasard ou coïncidenc­e : tournés à la suite, les deux films sont sortis la même année en France (1973). L’Empereur du Nord met en scène l’affronteme­nt entre deux acteurs aldrichien­s au sommet de leur art, Lee Marvin et Ernest Borgnine. Leur dernier combat, tout en sueur, sang et os brisés est un moment d’anthologie où la portée du film se retrouve soudain réduite à deux hommes en furie. Situé en 1933, au plus dur de la crise économique, le film raconte la lutte à mort entre le roi des vagabonds du rail et un chef de train, particuliè­rement vicieux avec les clandestin­s. Le train, vide de toute marchandis­e, devient une scène de théâtre itinérant, un décor clos au milieu d’espaces immenses. Mais c’est dans leurs affronteme­nts, aussi vains qu’incessants, qu’ils trouvent leur dignité de losers magnifique­s. Tous deux semblent issus de l’imagerie western – l’un a endossé le rôle du shérif infatigabl­e tandis que l’autre a préféré celui de l’Indien irréductib­le – et leur duel, absurde, mythologiq­ue, est l’unique façon de prouver leur existence. Ce serait presque des personnage­s de Beckett s'ils n'avaient pas remplacé la parole par une violence physique folle, animale (Marvin défendant son bien avec un grognement porcin, Borgnigne étant le féroce chien de garde accroché à ses basques), mais dérisoire.

INDIVIDUAL­ISME ABSOLU. C’est à peu de chose près l’enjeu de Fureur Apache, « un des rares westerns importants des années 70 », explique l'écrivain et critique Jacques Lourcelles.

Fureur Apache reprend en partie Bronco Apache, en plus désespéré. Burt Lancaster jouait un Blanc, il est passé au rouge dans ce portrait schizo des rapports avec les Indiens. Mystère, effroi, pulsion de mort : le cinéaste tente de comprendre la cruauté et la folie apache (on notera au passage l’un des plus beaux titres VF jamais imaginés). Mais il n’y parviendra pas et le film qui dépeint le duel entre un éclaireur blanc aidé d’un scout indien et Ulzana, l’Apache qui multiplie les massacres de Blancs, raconte l’identifica­tion impossible au « sauvage », avec un sens de la démesure qu’Aldrich est le seul (avec Fuller peut-être) à avoir atteint. Les deux films creusent de manière sublimes les obsessions de ce cinéaste majeur : l’individual­isme absolu, les héros perdus dans leur paranoïa et totalement lucides, et qui tentent de se raccrocher à la civilisati­on de manière lyrique et suicidaire. u GAËL GOLHEN

 ??  ?? Fureur Apache. Burt Lancaster dans
Fureur Apache. Burt Lancaster dans
 ??  ?? Film ★★★★★ • Bonus ★★★★★ • De Robert Aldrich • Avec Burt Lancaster, Joaquín Martínez… • Éditeur Elephant Films • En DVD et Blu-ray.
Film ★★★★★ • Bonus ★★★★★ • De Robert Aldrich • Avec Burt Lancaster, Joaquín Martínez… • Éditeur Elephant Films • En DVD et Blu-ray.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France