Première

RÉVÉLATION

Émeline Bayart

- PAR CHRISTOPHE NARBONNE

« Mieux vaut être une révélation tardive que pas du tout. » Émeline Bayart, quinze ans de métier derrière elle et des panouilles au cinéma, n’est pas vraiment une novice. « J’ai essentiell­ement travaillé au théâtre dans des projets assez magiques qui me comblaient. [Il faut la voir dans son formidable récital-spectacle, D’elle à lui.] Deux mois avant de tourner Bécassine !, j’ai tout de même dit à mon agent : “Soit je ne fais plus de cinéma, soit un réalisateu­r me propose un grand rôle.” Véridique. »

« Deux rencontres artistique­s incroyable­s. » C’est la troisième fois qu’Émeline tourne pour Bruno Podalydès, après des petits rôles dans Bancs publics et Adieu Berthe. Entretemps, elle a aussi joué au théâtre sous la direction de Denis Podalydès dans la reprise du Bourgeois gentilhomm­e en 2015. « Ils ont des regards singuliers sur l’art que je partage. Leur talent commun, c’est d’employer les acteurs à des endroits justes. »

« Il s’agissait de ne pas ridiculise­r Bécassine. » « Bruno m’a demandé comment je voyais Bécassine. Je lui ai répondu que, pour moi, c’est une femme “toujours en action”, le buste en avant avec la démarche chaloupée de “certaines gens” de la campagne. Il m’a dit d’essayer. J’ai fait un allerretou­r devant lui, il était très ému. » Résultat : Émeline Bayart compose une héroïne très graphique, moins ringarde que sa légende. Un joli tour de force.

BÉCASSINE !

De Bruno Podalydès • Avec Émeline Bayart, Michel Vuillermoz, Karin Viard... • Durée 1 h 35 • Sortie 20 juin • Critique page 103

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France