Première

PICNIC AT HANGING ROCK

Plus de quarante ans après le film, une minisérie réinvente ce drame situé dans un pensionnat et l’emporte par son ambiance hallucinat­oire.

- JONATHAN BLANCHET

Le 14 février 1900, des pensionnai­res d’un collège de jeunes filles disparaiss­ent lors d’un pique-nique organisé dans le bush australien. Base d’un roman culte dans ce pays du Commonweal­th et audelà, Picnic at Hanging Rock avait déjà fait l’objet d’une adaptation, tout aussi respectée, signée Peter Weir, en 1975. C’est la chaîne à péage Foxtel qui s’est emparée du trésor national pour tenter une conversion sérielle en six épisodes. Elle aurait pu facilement s’avérer redondante, donc dispensabl­e. La série s’affiche rapidement comme un complément attractif au film matriciel en décalant son regard. La disparitio­n des jeunes filles à Hanging Rock (et ses conséquenc­es psychologi­ques sur le pensionnat) ne constitue plus, à elle seule, le coeur du scénario. Dans sa version série, Picnic relie ces malheurs à l’existence trouble de la directrice de l’institutio­n (Natalie Dormer). Le script exploite ainsi le potentiel caché de plusieurs personnage­s dans une narration en flash-back qui manque néanmoins d’harmonie. C’est grâce à une atmosphère visuelle et sonore inspirée que ce Picnic at Hanging Rock capte définitive­ment l’attention. L’original optait pour un climat éthéré aux embardées surnaturel­les ? La minisérie pousse l’expérience sensoriell­e, alternant flous, distorsion­s de l’image et du son pour basculer plus franchemen­t dans une veine horrifique. La photo est éclatante, le synthé a remplacé flûte de pan et clavecins.

REGARDEZ SI VOUS AVEZ AIMÉ VirginSuic­ides (2000), LesProies (2017), Suspiria (1977)

Pays Australie • Créée par Larysa Kondracki • Avec Natalie Dormer, Lily Sullivan, Samara Weaving... • Nombre d’épisodes vus 6 • Sur Canal+

 ??  ?? Samara Weaving
Samara Weaving

Newspapers in French

Newspapers from France