Première

BLACKkKLAN­SMAN

D’une histoire 70s à dormir debout – un flic noir infiltré dans les rangs du Ku Klux Klan ! – Spike Lee tire un thriller carburant aux ruptures de ton.

- FF

BlacKkKlan­sman raconte l’histoire incroyable mais vraie d’un flic noir du Colorado qui avait réussi à infiltrer les rangs du Ku Klux Klan à la fin des années 70. Ron Stallworth (John David Washington, fils de Denzel) opérait par téléphone et envoyait un de ses collègues blancs (Adam Driver) le « représente­r » quand il s’agissait de rencontrer les membres du Klan en chair et os. Ça paraît totalement invraisemb­lable et, de fait, Spike Lee n’arrive jamais totalement à nous faire croire que ce que l’on voit à l’écran est réellement arrivé. Peut-être à cause des constantes ruptures de ton qui rythment le film et lui donnent cette forme chaotique, heurtée. BlacKkKlan­sman est tout à la fois un polar avec flic undercover, une comédie campagnard­e à la Coen, un brûlot anti-Trump (avec force clins d’oeil à l’actu et une coda glaçante sur les images des rassemblem­ents racistes de Charlottes­ville), une dissertati­on méta sur l’histoire de la représenta­tion des Noirs dans le cinéma américain (extraits de Naissance d’une nation et Autant en emporte le vent, conversati­ons sur la blaxploita­tion, apparition émotion de Harry Belafonte...). Sans doute un peu trop pour un seul film. Paradoxale­ment, c’est aussi cette dispersion thématique et esthétique, cette incapacité de Lee à choisir entre ses activités de cinéaste et d’éditoriali­ste, qui font le charme bizarre, un peu malade, du film, traversé de vraies fulgurance­s (l’« épiphanie » du héros à un meeting du Black Panther Stokely Carmichael). Un objet finalement aussi foutraque et intrigant que... la carrière de Spike Lee elle-même.

uALLEZ-Y SI VOUS AVEZ AIMÉ Danslachal­eurdelanui­t (1967), DonnieBras­co (1997), GetOut (2017) Pays USA • De Spike Lee • Avec John David Washington, Adam Driver, Laura Harrier… • Durée 2 h 08 • Sortie 22 août

 ??  ?? Adam Driver et John David Washington
Adam Driver et John David Washington

Newspapers in French

Newspapers from France