Première

LE FILM QUI...

Moitié du Palmashow, Grégoire Ludig trace aussi son chemin solo au cinéma. On le retrouve ce mois-ci face à Benoît Poelvoorde dans Au poste !, nouvel « ofni » de Quentin Dupieux. Rencontre avec un acteur qui monte, qui monte.

-

Grégoire Ludig

... mériterait une parodie du Palmashow ? De rouille et d’os de Jacques Audiard. David [Marsais, son acolyte du Palmashow] serait Marion Cotillard et moi Matthias Schoenaert­s. Ça se passerait à l’Aqualand d’Antibes, une journée en famille a priori tranquille mise en péril par un problème avec une orque. J’imagine un mélange avec Sauvez Willy, ça s’appellerai­t De rouille et Willy ou Sauvez des os. ... ne se regarde qu’entre potes ?

Dumb & Dumber ! On l’a vu un milliard de fois à l’époque où on roulait en scooter dans le 7.8 avec ma bande. On était moches, on avait des boutons, des coupes au bol : comme Jim Carrey dans le film. On s’était même surnommés les « Dumbers ». Pour moi, c’est le film de potes ultime. Je crois que je l’avais montré à une fille avec qui je sortais, et elle m’avait balancé : « Mais qu’est-ce que c’est que ce film de merde ?! » On a rompu immédiatem­ent. ... s’apprécie mieux dans un état second ?

Alice au pays des merveilles. C’est un bon trip quand tu rentres de soirée avec tes potes à 4 heures du matin. Il me semble que Lewis Carroll avait écrit ça en étant défoncé et du coup il a insufflé tout un côté psychédéli­que à l’histoire. Le dessin animé de Disney est pareil : tu suis un lapin, tu tombes dans un trou, tu croises une reine qui veut trancher des têtes... C’est complèteme­nt fou. ... ne fait rire que toi ?

Quatre garçons plein d’avenir. Beaucoup de gens sont passés à côté de l’aspect feel-good de ce film, c’est dommage. Il y a aussi un côté très génération­nel. Quand j’ai vu ces mecs qui passent leurs exams et qui galèrent, je m’y suis vraiment reconnu. Et tu as deux seconds rôles incroyable­s : Patrick Sébastien en gardien d’immeuble et Thierry Lhermitte en inspecteur qui ne comprend rien. Indépassab­le ! ... t’as permis de draguer ?

Taxi 2. Non, je rigole, ça n’avait absolument pas marché, j’étais captivé par le film, donc j’ai zappé la fille. Je n’ai pas vraiment le souvenir d’un film qui m’ait permis d’emballer. Au pire, Robin des Bois,

prince des voleurs, avec la chanson de Bryan Adams. Il y a celle de Bodyguard aussi. T’as remarqué ?

On en revient toujours à Kevin Costner. (Rires.)

C’est peut-être lui, l’arme de séduction massive !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France