Première

SORRY TO BOTHER YOU

Film social autant que comédie déglingo, Sorry to Bother You se donne pour mission de nous faire marrer en mettant un coup dans les noisettes du capitalism­e et de la grande machine à blanchir que sont les États-Unis.

- PAR FRANÇOIS LÉGER

Au moment où vous lisez ces lignes, Sorry to Bother You (« Désolé de vous déranger ») devrait finalement avoir une date de sortie française en salles. Si l’on en croit les propos de son réalisateu­r Boots Riley sur Twitter, la comédie indé américaine la plus azimutée de l’année a (enfin) été achetée par un distribute­ur français plus téméraire – que les autres. Le rappeur et cinéaste dont il s’agit du – premier long métrage est récemment entré en guerre contre la frilosité des acheteurs internatio­naux et se bat contre l’idée, saugrenue, que son film serait réservé au seul public afro-américain. Cassius, un démarcheur téléphoniq­ue noir (Lakeith Stanfield, vu dans Get Out et la série Atlanta), se découvre la capacité d’imiter une voix de Blanc bon chic bon genre, gagnant ainsi la confiance de ses clients. Alors que ses collègues se rebellent contre leurs lamentable­s conditions de travail, Cassius devient un traître à la cause en gravissant les échelons de l’entreprise, mais il apprend rapidement que l’étage de la direction cache un macabre secret... Inclassabl­e, jamais là où on l’attend, poil à gratter et démolisseu­r de grammaire cinématogr­aphique, Sorry to Bother You cache sous un vernis de dinguerie pop une comédie racée (parfois ouvertemen­t débile) avec dix idées de mise en scène à la minute, autant qu’une charge quasi révolution­naire. Boots Riley pointe du doigt un système qui pousse les Noirs à renier leur couleur de peau pour s’intégrer, tout en étant ouvertemen­t pro-syndicalis­te dans un pays où le terme est proche du gros mot. Un foutoir merveilleu­x et excessif qui dessine les contours d’un nouveau cinéma social américain « vénère », n’ayant plus peur d’appeler à casser du PDG. Mais avec le sourire.

SORRY TO BOTHER YOU De Boots Riley • Avec Lakeith Stanfield, Tessa Thompson, Armie Hammer… • Durée 1 h 45 • Sortie prochainem­ent

 ??  ?? Lakeith Stanfield
Lakeith Stanfield

Newspapers in French

Newspapers from France