Première

Mortal Engines de Christian Rivers, Sorry to Bother You de Boots Riley

Après avoir développé pendant près de quinze ans l’adaptation de Mortal Engines, d’après l’oeuvre de Philip Reeve, Peter Jackson a finalement confié la réalisatio­n du film à son protégé Christian Rivers avec qui il collabore depuis vingt-cinq ans.

- PAR VÉRONIQUE TROUILLET

Dans un futur lointain, sur une Terre postapocal­yptique, les villes sont désormais nomades, montées sur des chenilles géantes. Ces locomopole­s parcourent la planète et dévorent les cités plus petites en les démantelan­t pour en récupérer les ressources. Un apprenti historien et une mystérieus­e rebelle se retrouvent mêlés à l’affronteme­nt entre les adeptes de ce darwinisme municipal et les partisans à la sédentaris­ation, alors qu’une arme destructri­ce d’une époque révolue refait surface... Peter Jackson a acheté les droits de Mortal Engines [ Mécaniques fatales en français] dès sa parution en 2001 pour l’adapter avec ses complices Fran Walsh et Philippa Boyens, mais a finalement laissé la réalisatio­n à Christian Rivers. « Cela faisait longtemps que je voulais produire un film de Christian, explique-t-il.

Les droits du livre allaient expirer et je ne voulais pas les perdre. Je n’avais pas le temps de le réaliser, car Fran et moi avions de nombreux autres projets à développer et écrire. Christian était déjà en charge des animatique­s et prévisuali­sations du film en 2008-2009 quand je pensais encore le faire moi-même. Il était donc parfait pour ce job. » Pour sa première mise en scène, Christian Rivers a créé un univers cinématogr­aphique associant science-fiction, ère victorienn­e et steampunk, basé à la fois sur une mythologie dystopique riche et inventive et sur une histoire aux nombreuses ramificati­ons.

MORTAL ENGINES De Christian Rivers • Avec Robert Sheehan, Hera Hilmar, Hugo Weaving… • Sortie 12 décembre

 ??  ?? Hera Hilmar
Hera Hilmar

Newspapers in French

Newspapers from France