Première

Victor Polster

En fille prisonnièr­e d’un corps de garçon et déterminée à devenir ballerine dans Girl de Lukas Dhont, le jeune Belge Victor Polster a ébloui le dernier Festival de Cannes.

- PROPOS RECUEILLIS PAR CHRISTOPHE NARBONNE u PHOTO JULIEN LIENARD

« Je n’avais jamais pris de cours de théâtre »

Danseur depuis ses 9 ans, Victor Polster est en fin de cursus spécialisé (il lui reste deux ans) pour devenir profession­nel. Le cinéma était loin de lui. « Un casting a eu lieu dans mon école. Comme mes camarades, je pensais que c’était pour faire de la figuration dans la classe du film. Puis, on m’a proposé une audition pour le rôle principal. Un choc. »

« La vraie Lara est une héroïne »

Jouer une adolescent­e en transition quand on est un garçon semble relever de l’exploit, surtout pour un débutant. « Je n’ai jamais été écrasé par le rôle qui s’inspire d’une personne, actuelleme­nt danseuse à Londres. Je tenais absolument à rendre justice à son combat pour son identité et son intégrité. » Il a été soutenu par le réalisateu­r et par son partenaire, Arieh Worthalter (le père), « quelqu’un qui prend soin des autres ».

« J’ai dû apprendre les pointes en trois mois »

« Ça fait vraiment mal », dit-il en souriant. « Il n’y avait pas besoin de beaucoup de maquillage pour montrer l’état des pieds du personnage... Je ne jouais pas vraiment non plus la fatigue émotionnel­le de Lara, je la vivais réellement. Après le tournage, j’ai laissé tout ça derrière moi. Comme si je sortais d’une bulle. »

GIRL

De Lukas Dhont • Avec Victor Polster, Arieh Worthalter, Valentijn Dhaenens... • Durée

1 h 45 • Sortie 10 octobre • Critique page 104

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France