Première

LE FILM QUI

- PROPOS RECUEILLIS PAR FRANÇOIS RIEUX

Diane Rouxel

... vous a donné envie de devenir actrice ?

Il n’y en a pas vraiment. J’ai toujours fait de petits films avec mes frères. À l’époque, je ne voulais pas devenir actrice, c’est plus tard, en accompagna­nt une amie à des castings, que je me suis prise au jeu. Mes débuts sont dus au hasard aussi : pour mon premier film, The

Smell of us, c’est un ami acteur qui m’a proposé de le suivre dans l’aventure en me présentant Larry Clark.

... vous était interdit lorsque vous étiez enfant mais que vous avez regardé en cachette ?

Shining ! Je devais avoir 12 ou 13 ans, ma chambre était collée au salon, du coup, je me suis levée en douce pour y jeter un oeil. Je me rappelle très bien du début où la petite voiture arpente une longue route dans les montagnes. Je pensais que c’était une comédie familiale alors j’ai continué à le regarder, mais après avoir vu la fin... je n’ai pas dormi de la nuit.

... ne se regarde qu’entre potes ?

Généraleme­nt des films dont on connaît les répliques par coeur, du culte Le Cinquième Élément en passant par de grosses sagas génération­nelles. Star Wars ou

Harry Potter, c’est parfait pour s’affaler sur le canapé en mangeant du pop-corn. Il y a aussi RRRrrrr !!! d’Alain Chabat, mais celui-ci est peut-être plus clivant à cause de son humour absurde qui ne parle pas forcément à tout le monde.

... vous fait voyager ?

La Vie aquatique. J’adore Bill Murray et sa bande qui naviguent et explorent les fonds marins. Il y a une forme d’échappatoi­re dedans, un peu comme avec ma bande d’amis lorsque nous nous introduiso­ns dans les gares de triage pour voyager clandestin­ement dans les trains. Je ne fais pas ça souvent mais ça me permet une parenthèse avec mon métier, de couper un peu avec la civilisati­on. Un trip à la Into the Wild.

... vous a rendue envieuse de son rôle principal ?

Il y en a deux, Kill Bill et, plus récemment, Battle of the

Sexes. J’aime beaucoup ces deux personnage­s car ce sont des figures féminines extrêmemen­t fortes. L’une veut accomplir sa vengeance et l’autre veut faire changer les mentalités. J’ai très envie de jouer un personnage, pourquoi pas dans un biopic, voulant accomplir son destin grâce à ses conviction­s ou en découpant du méchant.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France