Première

BODIED

Consacré aux battles de rap, le nouveau film du clippeur de génie Joseph Kahn, à qui l'on doit aussi Torque, la route s'enflamme, est une petite bombe, prête à exploser en VOD sur YouTube Premium.

- PERRINE QUENNESSON

N- word, insultes raciales, sexistes, homophobes, intimes, tout y passe, des vêtements aux parents, dans le flow indomptabl­e des rappeurs de Bodied. Alors, film pseudo-provocateu­r d’un réalisateu­r frustré par le soi-disant politiquem­ent correct environnan­t ? Non. Vraie réflexion sur le sens des mots et du contexte dans un système aux privilèges bouleversé­s ? Oui, et ce en exclusivit­é sur la nouvelle plateforme YouTube Premium. On vous explique tout, yo ! (OK, on s’emballe, on ne recommence­ra plus). Sept ans après l’incroyable Detention, oeuvre folle au croisement de Scream, Breakfast Club et Retour vers le futur, et quatorze ans après le moins incroyable mais presque culte film de moto Torque, la route s’enflamme, Joseph Kahn signe un retour énervé avec Bodied. Et il aura pris son temps pour venir raconter cette histoire de jeune thésard, joué par Calum Worthy (vu dans la géniale série American Vandal), qui transforme son sujet d’étude sur les battles de rap en obsession au point de s’y mettre lui-même. Ce n’est pas par manque d’idées que le roi du clip – de Britney Spears à Taylor Swift en passant par Rob Zombie et 50 Cent – semble avoir traîné, mais par désir d’indépendan­ce totale. Amoureux de son sujet (les joutes verbales improvisée­s dans le milieu du rap) et refusant la moindre concession ou censure, Kahn s’est tenu à l’écart de tout studio. Pourtant, il a trouvé en chemin un producteur à point nommé : Eminem. Retrouvé serait d’ailleurs plus juste, puisque Kahn a réalisé cinq clips pour le rappeur, dont le multi-primé Without Me. Mais là où 8 Mile, tout à sa gloire, se voulait un vulgarisat­eur de ce milieu en mode white trash, Bodied n’admet aucun délavage et fonce dans le tas.

KALACHNIKO­V. Coécrit par Kid Twist (grand arbitre de battles de rap), ce long métrage ultra rythmé et très pop dans sa forme enchaîne les duels à mots tranchants, où tous les coups sont permis. Pour avoir la plus grande authentici­té dans les textes, Joseph Kahn a confié à ses acteurs, véritables rappeurs (Dizaster, Loaded Lux, Hollow da Don, Dumbfounde­ad ou encore Arsonal) et spécialist­es de la battle, le soin de les écrire. Filmés de très près, ces lutteurs d’un nouveau genre s’envoient littéralem­ent des horreurs à la tête avec un débit de kalachniko­vs pendant les deux heures du film. Cathartiqu­e ? Sans aucun doute. Mais, surtout, Bodied interroge. Dans ce monde des battles où le petit Blanc bourgeois est l’intrus, les préjugés vont bon train et sont une arme. Mais une arme tolérée, acceptée car le contexte l’autorise et la favorise. On les retourne, on les utilise pour rimer, on se les réappropri­e. Mais peut-on vraiment tout dire ? Est-ce que, parce que nous sommes dans le cercle approuvé de la joute, les mots perdent leur portée ? Non plus. Joseph Kahn se garde bien de livrer une quelconque morale pontifiant­e. Il se contente de tester les limites, de pousser les curseurs pour éprouver la tolérance de son spectateur et taper dans une hypocrisie protéiform­e, qui ne semble épargner personne. Pas pessimiste pour autant, le cinéaste montre bien que si le parfait discours n’existe pas, le fait d’en être conscient, collective­ment, permet le « vivre-ensemble ». Malgré un triomphe dans les différents festivals où il est passé ( Bodied a récolté le trophée Midnight Madness à Toronto), le film a eu beaucoup de difficulté­s à trouver un distribute­ur, le jusqu’au-boutisme de Kahn empêchant une exploitati­on trop large. C’est ainsi qu’il est devenu la première acquisitio­n de long métrage de YouTube Premium, le nouveau service de SVOD de la plateforme. Logique pour ce clippeur multi-récompensé qui se définit comme postmodern­e et dont toutes les oeuvres musicales sont déjà des classiques de YouTube. Disponible en deux clics, Bodied est immanquabl­e. Et on ne l’a peut-être pas dit, mais ce n’est pas que trash, c’est surtout très, très drôle.

 ??  ?? Calum Worthy et Jackie Long
Calum Worthy et Jackie Long
 ??  ?? Film ★★★★ • Bonus Pas de bonus • De Joseph Kahn• Avec Calum Worthy, Jackie Long, Rory Uphold... • En VOD sur YouTube Premium
Film ★★★★ • Bonus Pas de bonus • De Joseph Kahn• Avec Calum Worthy, Jackie Long, Rory Uphold... • En VOD sur YouTube Premium

Newspapers in French

Newspapers from France