Première

LE FILM QUI

-

Nora Hamzawi

Chroniqueu­se, humoriste et désormais actrice, Nora Hamzawi est la révélation du film d’Olivier Assayas, Doubles Vies, dans lequel elle incarne l’assistante dévouée d’un politicien. Au programme de notre rencontre : sa fascinatio­n pour les aliens, une passion pour Matthew McConaughe­y et la bizarrerie de draguer au cinéma. ... est votre madeleine de Proust ?

La Boum m’obsède. J’ai une forte attraction pour les films sur l’adolescenc­e, ça me fait le même effet avec

Diabolo menthe et Les Beaux Gosses. Ils représente­nt bien une période où l’on se construit soi-même, où tout semble un événement fort. Tout est neuf à cet âge et peut prendre des dimensions tragiques, du contrôle de maths surprise au premier chagrin d’amour. Ces moments-là sont intenses et marquent à vie.

... s’apprécie mieux dans un état second ?

Je suis anxieuse de nature donc je bois et fume le moins possible. Regarder un film stone, ça m’angoissera­it plus qu’autre chose, un vieux souvenir de bad trip. Par contre, il y a pas mal de films devant lesquels tout le monde crie au génie, comme Kaboom de Gregg Araki. Celui-ci, je l’aurais peut-être plus apprécié si j’avais fumé avant. On comprend rien à ce qui se passe, non ? Ou je suis passée à côté…

… devrait être envoyé aux extraterre­stres pour établir un contact avec eux ?

(Elle réfléchit.) C’est hyper curieux comme question... J’aimerais leur montrer de la SF pour qu’ils voient à quel point les Terriens ont une mauvaise opinion d’eux. Comme dans Alien, génial mais très flippant. Ou alors la série V, ces lézards déguisés en humains qui gobaient des souris me fascinaien­t. Ce serait drôle de regarder ça avec eux et d’en discuter après pour voir ce qu’ils pensent de ces représenta­tions.

… vous a permis de draguer ?

Je me rappelle que, dans les années 90, les bandes originales fonctionna­ient pas mal pour draguer. Mais on vendait encore des CD. Les mecs étaient à fond sur Pulp Fiction. Si on voulait choper, fallait vraiment l’aimer. Ils avaient tous le poster au-dessus de leur lit, moi aussi mais le film ne m’avait pas impression­née. Et draguer au ciné, c’est un drôle de truc.

… vous a fait tomber amoureuse de son acteur ?

Dans la série True Detective, j’ai été magnétisée par Matthew McConaughe­y alors qu’il ne m’avait pas marquée jusque-là. Il a une présence et un charisme animal, impossible de le lâcher des yeux. Bon, je préfère quand il est beau gosse dans les flash-back parce que lorsqu’il est moustachu et qu’il découpe ses canettes de bière... Pas sûr que j’aurais flashé sur lui avec ce look. (Rires.)

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France