Première

La rancon du mal-aimé

Beaucoup aimeraient voir dans les errements qui ont accompagné la fabricatio­n de Ma vie avec John F. Donovan le premier faux pas de Xavier Dolan, mais il se pourrait bien que le chaos qui colle à sa peau en fasse toute sa richesse... Récit d’un film malad

- u PAR THOMAS BAUREZ

En mai 2016 sur la Croisette, Xavier Dolan présente en compétitio­n Juste la fin du monde. En promo, le Québécois, qui a toujours plusieurs coups d’avance, donne quelques détails de son nouveau projet, Ma vie avec John F. Donovan : « C’est une histoire assez épique, ambitieuse, avec plusieurs mondes, de Londres à New York, entre 1902 et 2016. C’est une réflexion sur la façon d’être un artiste aujourd’hui dans le star-system hollywoodi­en. (...) Peut-on vivre sa vie et sa carrière en même temps ? » À côté du cinéaste, Marion Cotillard ne pipe mot mais acquiesce. Après tout, Hollywood, ses mirages, ses miroirs, ses alouettes, elle connaît. Ce nouvel opus se fera sans elle. Ce projet en langue anglaise – le premier de Xavier Dolan – se veut avant tout un hommage au cinéma de masse nord-américain qui l’a marqué enfant et adolescent : Jumanji, Titanic, Star Wars, Madame Doubtfire, les production­s Marvel... Le casting comprend un aréopage ad hoc : Jessica Chastain, Natalie Portman, Kathy Bates, Susan Sarandon et la star britanniqu­e de la série Game of Thrones, Kit Harington. Le temps de récupérer un Grand Prix pour sa Fin du monde et Dolan file mettre en boîte ce Donovan qui sera tourné entre le Canada, les États-Unis, l’Angleterre et la République tchèque.

Le Québec vibre

De l’aveu même du cinéaste, ce projet autour d’un jeune garçon qui aurait entretenu une correspond­ance avec un acteur de télé populaire avant de devenir lui-même une star des plateaux est en grande partie autobiogra­phique.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France