Première

Idoles vénérées

- u TC

Quand des fans mettent tout en oeuvre pour rencontrer leurs acteurs fétiches… Trois grands moments de cinéma.

À LA RECHERCHE DE GARBO (1985)

Quand elle se sait condamnée, une femme atteinte d’un cancer (Anne Bancroft) part à la rencontre de son idole : Greta Garbo. La décennie 80 fut celle des flops pour Sidney Lumet et l’un des plus injustes reste cet hommage à celle qui avait décidé de se retirer en 1941. Et qui n’a pas fait une exception pour ce film où elle n’apparaît que via des archives ou une doublure : Betty Comden, la scénariste de Chantons sous la pluie.

LE VENT EN EMPORTE AUTANT (1999)

Pour oublier la violence du monde, les habitants d’un village patagonien passent leur temps à regarder des films compilant différente­s scènes d’un acteur français de troisième zone. Celui-ci entreprend le voyage pour rencontrer ses fans. Jean Rochefort incarne ce cabot iconoclast­e avec une dinguerie qui donne le tempo de ce film bien secoué d’Alejandro Agresti.

MY DATE WITH DREW (2004)

Brian Herzingler est fan de Drew Barrymore. Alors, quand il remporte 1 100 dollars à un jeu télévisé en répondant par son nom à l’ultime question, il y voit un signe du destin. À 27 ans, il est temps d’aller la rencontrer et se donne trente jours pour le faire. Avec deux complices, il signe ce doc totalement narcissiqu­e et joliment naïf qui raconte sa quête et son entraîneme­nt pour être prêt le jour du « date ».

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France