Première

Kevin Reynolds

À l’occasion de la sortie de son film en Blu-ray, le réalisateu­r revient sur Waterworld.

- SP

Que pensez-vous du montage « Ulysse » de Waterworld ?

Désolé, je ne l’ai pas vu. Je ne savais même pas qu’il allait être ajouté au Blu-ray. C'est vous qui me l’apprenez ! Je ne peux donc même pas vous dire s'il s’agit du meilleur montage du film. La légitimité des montages de fans, pour moi, c’est comme les reprises de chansons. C’est juste une autre version. Que quelqu’un ait pris le temps de faire son montage de Waterworld ne me dérange pas. Peut-être que ce garçon a une vision brillante du matériau d'origine, meilleure que l’original. Personnell­ement, je préfère nettement la version de All Along the Watchtower par Jimi Hendrix que celle enregistré­e par Bob Dylan.

Ce montage rétablit l’épilogue, avec un joli twist final...

Je suis heureux de l’apprendre. Je n’ai jamais compris pourquoi le studio l’avait coupé pour la sortie en salles. C’est un moment à la Planète des singes, et en lisant le script de Peter Rader, c’est ce qui m’avait donné envie de faire le film...

Vous le referiez aujourd’hui ?

Si je pouvais le tourner avec la technologi­e contempora­ine, oui. Ce qui rend Waterworld unique parmi tous les films de sciencefic­tion, c'est que presque toute l'action a été mise en scène et filmée « pour de vrai » – sans effets spéciaux. Devoir tourner dans les eaux de l'océan Pacifique, avec tout ce qui s'est passé autour du film, c'est ce qui l'a rendu si difficile à faire.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France