Première

SMOKING/NO SMOKING

- d’Alain Resnais

Sa quatrième collaborat­ion avec Alain Resnais est sans doute la plus folle. Sabine Azéma y joue, face à un Pierre Arditi également démultipli­é, cinq personnage­s plus ou moins farfelus dont les destins sont déterminés par le fait de fumer ou pas une cigarette. Une adaptation du dramaturge Alan Ayckbourn par le duo Jaoui-Bacri que l’actrice et Resnais retrouvero­nt pour On connaît la chanson, en 1997.

« Avec Resnais, on allait voir, pendant les vacances, chaque année, les nouvelles pièces d’Alan Ayckbourn, à Scarboroug­h, dans le nord de l’Angleterre où il réside. Un jour, Alain a l’idée d’adapter Intimate

Exchanges en plusieurs films qu’il rêve alors de voir projetés simultaném­ent dans les salles. On n’en tournera finalement que deux. Aux studios d’Arpajon, il a entièremen­t fait reconstrui­re Scarboroug­h, avec son église, sa mer, ses arbres... Que du faux ! On a tourné là pendant cinq mois, en jouant des personnage­s de tous les âges, de tous les caractères. Arditi et moi avions l’impression d’évoluer dans un monde parallèle, presque irréel. J’avais trouvé marrant de voir comment l’équipe nous appréhenda­it en fonction de nos personnage­s. Par exemple, la jeune fille blonde, toute guillerett­e, suscitait empathie et tendresse. Quand je la jouais, on m’appelait “la petite”. Dès que je devenais la vieille fille revêche, les gens se comportaie­nt différemme­nt, de façon plus distanciée, même Resnais. »

 ??  ?? 1993
1993

Newspapers in French

Newspapers from France