Première

LES OISEAUX DE PASSAGE

Une épopée aux allures de western mystique et violent, qui raconte sur deux décennies les origines du trafic de drogue en Colombie.

- TB

Obnubilés par les cartels colombiens – usines à thrillers peuplés de mafieux sanguinair­es – et sa seule figure de proue, Pablo Escobar, le cinéma et la télévision ne se sont jamais vraiment intéressés aux racines du mal. Ces Oiseaux de passage de Ciro Guerra et Cristina Gallego – respective­ment réalisateu­r et productric­e de L’Étreinte du serpent en 2015 – est une épopée divisée en plusieurs chants retraçant la carrière d’un petit revendeur d’alcool qui va devenir, à partir de la fin des années 60, un trafiquant de drogue de haut vol. Son parcours exprime tout entier la dérive criminelle d’un pays qui aura longtemps du mal à donner au monde une autre image de lui-même. Les noms des chapitres du film (« Herbes sauvages », « Les tombes »...) disent à peu près tout de cet inéluctabl­e chemin vers l’abîme. Une trajectoir­e qui emportera dans son sillage l’honneur sacré d’une famille de paysans du nord de la Colombie. Les cinéastes désignent clairement les coupables de cet engrenage maléfique puisque c’est d’abord pour fournir en marijuana des gringos – hippies américains cherchant un peu de pureté facile loin de la civilisati­on – que l’homme, soucieux d’offrir une dot suffisante à sa promise, va faire fructifier son trafic. La cupidité ne résiste pas ici aux traditions séculaires dont les signes, pour peu que l’on sache les appréhende­r, agissent comme des garde-fous. Tourné à la façon d’un western empreint de mysticisme, ce film solaire sait aussi ressembler à ce que son sombre sujet lui impose. Fascinant.

ALLEZ-Y SI VOUS AVEZ AIMÉ Cocaïne Cowboys (2006), L’ Étreinte du serpent (2015), Narcos (2015) Pájaros de verano • Pays Colombie, Danemark, Mexique • De Ciro Guerra & Cristina Gallego • Avec José Acosta, Carmiña Martinez, Natalia Reyes… • Durée 2 h 05

 ??  ?? Carmiña Martinez, José Acosta et Natalia Reyes
Carmiña Martinez, José Acosta et Natalia Reyes

Newspapers in French

Newspapers from France