Première

RÉVÉLATION Audrey Diwan

Son premier film, Mais vous êtes fous, démontre les ravages de l’addiction sur une famille entière. Une réalisatri­ce à suivre.

- u PAR CHRISTOPHE NARBONNE

« Au départ, j’ai une attirance pour les

lettres. » Journalist­e, romancière et éditrice à ses débuts, la boulimique Audrey Diwan finit par bosser comme scénariste pour la télévision. De fil en aiguille, elle arrive sur la série Mafiosa, supervisée par Éric Rochant. « Il m’a appris à sortir, à “chercher la vie”, que ça ne servait à rien de rester devant son ordinateur à attendre l’inspiratio­n. »

« Heureuseme­nt, je n’ai pas rencontré

Weinstein. » À partir de 2010, Audrey Diwan coécrit trois longs métrages avec son compagnon de l’époque, le réalisateu­r Cédric Jimenez. Après Aux yeux de tous et La French, le duo signe HHhH, d’après le best-seller de Laurent Binet, que le producteur Harvey Weinstein devait distribuer aux États-Unis, fin 2017... « Il voulait nous faire changer la fin, sachant qu’on n’avait tourné qu’une version. “L’affaire” a définitive­ment enterré la sortie du film. »

« Mais vous êtes fous relève autant de

Sautet que de Hitchcock. » « L’écriture m’a pris pas mal de temps car j’étais un peu prisonnièr­e de la réalité », raconte Audrey Diwan qui s’est inspirée d’un fait divers (une famille est contaminée par la cocaïne que consomme le père) dont elle a longuement rencontré les protagonis­tes. Un sujet fort, difficile à monter, qui a pu se faire grâce à l’avance sur recettes, Canal+ et la région Île-de-France. « C’était un peu un acte de foi de la part de mon producteur Édouard Weil. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France