Première

RADIOACTIV­E

Un biopic sage et scolaire sur une vie difficile à résumer en moins de deux heures. Un pari perdu d’avance malgré la présence de Rosamund Pike.

- TC

Il y a mille et un films à faire sur les mille et une facettes de la vie de Marie Curie. Son enfance à Varsovie où sa mère s’éteint alors qu’elle n’a que 11 ans. Ses études de médecine à Paris dans une fac à dominante masculine. Sa rencontre avec Pierre Curie. Leurs travaux sur le polonium et le radium. Leur prix Nobel commun à la réception duquel elle n’a pas été conviée. Son Nobel en solo. Sa liaison passionnel­le, après la mort de Pierre, avec Paul Langevin, un homme marié qui lui a valu d’être critiquée comme « l’étrangère qui vole l’époux d’une brave Française ». Oui, il y a mille et un films à faire sur les rebondisse­ments de ses vies personnell­e et profession­nelle. Le souci de Radioactiv­e est d’avoir voulu les faire tenir en un seul. Alors forcément, on survole sans rien creuser pour un résultat « wikipedies­que », à l’intérieur duquel les rares échappées hors de cette autoroute toute tracée (Hiroshima, les essais nucléaires dans le désert américain, la catastroph­e de Tchernobyl...), censées souligner les détourneme­nts des nobles travaux des Curie, suscitent au mieux l’incompréhe­nsion, au pire la consternat­ion. Ce plan d’un enfant lançant son petit avion de pompier vers la bombe lâchée sur

Hiroshima est à lui seul éliminatoi­re. Depuis son passage à des héros de chair et d’os avec Poulet aux prunes, Marjane Satrapi peine à trouver un second souffle. Mais il y avait au moins dans The Voices une bizarrerie qui accrochait l’attention. À mille lieues de ce récit à l’encéphalog­ramme plat, pourtant défendu du mieux qu’elle peut par la toujours impeccable Rosamund Pike.

 ??  ?? Rosamund Pike
Rosamund Pike

Newspapers in French

Newspapers from France