Première

MEMENTO de Christophe­r Nolan

‚ÇA NE FAIT PAS DE MAL À TA CARRIÈRE DE JOUER DANS UN GROS FILM AVEC VIN DIESEL.”

-

Si L. A. Confidenti­al signait la fin d’une époque, Memento en ouvrait une autre. Ce film-concept (tout est raconté à l’envers) signe la naissance de Christophe­r Nolan en tant qu’auteur majeur et offre un rôle principal à Guy Pearce dont la carrière change alors de registre.

« J’aurais pu continuer les films de studio, mais ce qui me branchait vraiment, c’était le cinéma indépendan­t. L’inattendu. Un jour, mon agent m’envoie le script de

Memento et me dit juste : “C’est incroyable.” Je le lis, et je tombe de ma chaise. Waouh ! Je regarde Following, le premier film de Chris Nolan, et là je comprends qu’il se passe un truc avec ce mec. Je ne fais jamais ça, mais je l’appelle pour lui dire à quel point je veux faire ce film. Certains réalisateu­rs se focalisent sur les performanc­es de leurs acteurs, d’autres sur la technique. Mais lui, il est sur tous les fronts. Le scénario était incroyable­ment complexe, ça m’a pris du temps pour vraiment l’intégrer. On a tourné le script à la ligne près. Mais ça n’a pas été si dur que ça à jouer. Je me répétais avant chaque prise : “Tout ce que je sais, c’est que ma femme me manque. Je suis dévasté.” Chaque scène devenait une entité en soi. Un peu comme un film à sketches.»

 ??  ?? 2000
2000

Newspapers in French

Newspapers from France