Première

MICHÈLE HALBERSTAD­T

-

Productric­e et distributr­ice

1 Je prends ma place préférée… (c’est le 3e rang, au milieu). Je regarde les bandes-annonces, les pubs, je vais même me prendre du popcorn pour l’occasion. Et enfin l’obscurité se fait. Le film commence. Enfin je lève la tête vers l’écran ! Enfin l’écran est plus grand que moi, et je me perds dedans. Dans la salle, je suis entourée d’inconnus, mais nous allons tous vibrer, trembler, rêver, pleurer, ENSEMBLE !!! Pour toutes ces raisons, on va retourner au cinéma !

2 Tout ce que j’ai décrit plus haut. Découvrir de nouveaux films. Sortir de mon corps, de ma tête, de mon quotidien, pour vivre dans le film, le temps du film. Et l’emporter afin qu’il vive en moi après…

3 Celui dont on attend livraison, qu’on a acheté sans rien lire, rien voir et qu’on espère sortir cet été, quatre ans après Dernier

train pour Busan : le nouveau film de Sang-ho Yeon, Peninsula.

4 Idéalement, le grand auditorium Lumière de Cannes, la plus belle salle du monde.

5 Le Publicis des ChampsÉlys­ées quand un matin, de décembre, Laurent [Pétin] et moi avons enfin pu découvrir Adieu ma concubine, un film qu’on avait acheté sur la base d’une photo, sans en avoir vu une seule image ni lu une seule ligne… Nous sommes sortis de là sidérés, bouleversé­s et heureux. Quelques mois plus tard, il remportait la Palme d’or.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France