Première

PIERRE NINEY

-

Acteur

1 Pour la même raison qui fait que l’humanité ne peut plus se passer de cinéma depuis cent vingt ans... C’est une expérience sensoriell­e, unique, poétique et sociale surpuissan­te.

2 Le moment partagé avec des gens qui me sont chers, mais aussi l’immersion totale quand on décide d’aller en salle. Ça n’a rien à voir avec le fait de regarder un programme sur sa télé. Aller au cinéma c’est un engagement : on paye sa place, on est dans le noir, c’est sacré et souvent une expérience bien plus forte. Dans un monde où notre attention est de plus en plus sollicitée simultaném­ent et dans tous les sens, le cinéma est un choix.

3 Impossible de savoir ce qu’il y aura. Mais j’aimerais bien un grand film de « déconfinem­ent » : La Vie rêvée de Walter

Mitty ? Les Blues Brothers et son feu d’artifice musical après une sortie de prison ?

4 J’adore le MK2 Bibliothèq­ue, à Paris. Ces grands sièges rouges parfaits pour un

date. Sa boutique cinéphile. Cette immense esplanade autour du cinéma – on se croirait un peu dans Her. C’est calme et beau. On peut marcher et réfléchir au film en sortant. On poursuit l’expérience…

5 J’ai un souvenir très fort du mercredi de la sortie de La Tour Montparnas­se infernale avec Éric et Ramzy. Immense moment de joie et d’indépendan­ce. J’avais 11 ans. C’était la première fois que j’avais le droit d’aller au cinéma uniquement avec des amis. Et j’étais littéralem­ent par terre de rire. Vraiment. Assis entre les rangées, en larmes. Un grand moment.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France