Première

WESTWORLD SAISON 3

La grande saga SF a pris le temps de recharger ses batteries, pour revenir reboostée et presque rebootée, hélas loin du parc originel.

-

Après une saison 2 labyrinthi­que, privée d’émotions et relativeme­nt pénible à suivre, Jonathan Nolan et Lisa Joy ont décidé de repenser Westworld. Les créateurs de l’ambitieuse série de science-fiction ont orienté la narration vers une fable futuriste pure et dure, désormais loin du parc imaginé par le docteur Robert Ford (Anthony Hopkins). L’intrigue se déroule maintenant avec de vraies gens dans le monde réel où Dolores Abernathy ( Evan Rachel Wood) poursuit sa quête suprême de liberté et de vengeance contre l’humanité.

Cette rupture dramaturgi­que fait du bien à Westworld qui peut compter sur les largesses d’un budget made in HBO pour peindre un sublime monde futuriste, visuelleme­nt spectacula­ire, et qui regorge de questions existentie­lles sur les dangers d’une société hyperconne­ctée. Seul hic, les réponses apportées – ainsi que la réflexion philosophi­que sur le libre arbitre et le droit à choisir qui sous-tend encore les élégants mystères de cette saison 3 – demeurent bien superficie­lles. Et puis il faut l’avouer : Westworld n’est plus ce western très cool où des robots cow-boys servent de défouloir à de riches touristes sans morale. Cette série-là est finie depuis longtemps déjà. u CM

 ??  ?? Luke Hemsworth
Luke Hemsworth

Newspapers in French

Newspapers from France