Première

Des films QUI N’EXISTENT PAS

L’oeuvre de Mohammad Rasoulof (huit films dont un documentai­re) n’est pas facilement visible : la preuve avec ses quatre films majeurs, balancés entre les festivals internatio­naux et l’Iran.

-

AUREVOIR 2011

Une avocate essaie une double mission impossible : avorter sans l’autorisati­on de son mari et quitter l’Iran pour de bon. Pour Au revoir, Rasoulof soumet à la censure un scénario édulcoré en éliminant les scènes qui pourraient poser problème et en ne gardant que les décors et les personnage­s. Le réalisateu­r, pourtant interdit de sortie de territoire, est autorisé à venir à Cannes présenter son film, sélectionn­é in extremis aux côtés d’un long de Jafar Panahi – avec qui Rasoulof s’était fait arrêter l’année précédente – intitulé Ceci n’est pas un film. Tout un symbole.

Au revoir, sorti en France en octobre 2005, est invisible en DVD.

LESMANUSCR­ITSNEBRÛLE­NTPAS 2013

Tirant son titre d’une citation du Maître et Marguerite de Mikhaïl Boulgakov (réjouissan­te satire fantastiqu­e de l’URSS des années 30 revisitant le mythe de Faust), le film raconte l’histoire de deux agents chargés de tuer un auteur iranien dissident et de détruire son oeuvre. Inédit dans les salles françaises, le film est disponible en DVD Zone 2 chez nos voisins anglais. Le boîtier, qui ne mentionne que le nom du réalisateu­r, comporte cette indication : « À cause de la censure en Iran, et pour protéger le bien-être de l’équipe et du casting, ceux-ci ont renoncé à être cités au générique. »

UNHOMMEINT­ÈGRE 2017

Un éleveur de poissons tente de résister face à une compagnie privée qui veut le forcer à vendre son terrain. Film noir terrassant qui évoque les classiques ruraux hollywoodi­ens, Un homme intègre a été projeté à Cannes – Rasoulof est même parvenu à faire le déplacemen­t sur la Croisette – et récompensé à Un Certain Regard. Le film est disponible en France dans un beau Blu-ray qui souligne l’ambition visuelle du cinéaste.

LEDIABLEN’EXISTEPAS 2020

Tourné comme quatre courts métrages distincts avec quatre assistants-réalisateu­rs pour mieux déjouer la vigilance de la censure, Le Diable n’existe pas a des allures de film-somme concentran­t les ambitions de cinéma de Rasoulof : le romanesque (le chapitrage du film), la rigueur visuelle, l’ambition narrative (chaque chapitre est un vrai petit thriller lorgnant parfois vers le film d’action).

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France