Première

THE CROWN SAISON 4

Le drama royal entre dans les années Thatcher et examine l’arrivée chaotique de Diana chez les Windsor. Toujours la meilleure série Netflix.

- CM

Elisabeth II est l’alpha et l’omega de The Crown, depuis le lancement de la série sur Netflix. Imperturba­ble, insaisissa­ble, elle rayonne à nouveau dans cette saison 4, sous les traits d’Olivia Colman, et rien ne semble pouvoir lui résister. À part peut-être madame Thatcher ! La famille royale britanniqu­e entre à pieds joints dans les années 80, décennie marquée par une crise économique aussi brutale que la politique conservatr­ice de la Dame de fer. Gillian Anderson se glisse avec un plaisir communicat­if dans la peau de « Maggie », qui tente de redresser le RoyaumeUni par la manière forte. Le pays est au bord de l’implosion, mais s’apaise en découvrant le doux visage de sa nouvelle Princesse. La toute jeune Diana vient d’accepter la demande en mariage précipitée de Charles, encore amoureux de Camilla. Très vite, la Londonienn­e passe de sa colocation à la solitude de Buckingham Palace, du rêve éveillé au cauchemar doré. Sous la plume merveilleu­se de Peter Morgan, la série décortique la catastroph­e annoncée de cette union vouée à l’échec. Plus que jamais, le véritable conte des Windsor surpasse la fiction. Chaque épisode de cette saison 4 déroule des événements tellement incroyable­s qu’on peine à croire qu’ils ont réellement eu lieu. Que ce soit la disparitio­n de l’odieux fils Thatcher durant le Paris-Dakar ou l’entrée par effraction d’un chômeur désespéré dans la chambre de la Reine. Les dialogues sont fantastiqu­es, bouleversa­nts ou drôlissime­s, souvent cinglants. The Crown règne encore sans partage sur Netflix.

REGARDEZ SI VOUS AVEZ AIMÉ TheQueen (2006), LaDamedeFe­r (2011), Diana (2013)

Pays Grande-Bretagne, États-Unis • Créée par Peter Morgan • Avec Olivia Colman, Tobias Menzies, Helena Bonham Carter… • Nombre d’épisodes vus 10/10

 ??  ?? Emma Corrin
Emma Corrin

Newspapers in French

Newspapers from France