Première

Et s’il n’en reste… qu’un autre

Reprises, DVD, VOD, festivals, bouquins… Nos séances de rattrapage coups de coeur.

-

THOMAS BAUREZ COFFRET ROBERTO ROSSELLINI (en Blu-ray)

Jusqu’ici, le cinéma de Rossellini n’était pas bien traité en vidéo. L’arrivée de ce coffret (chez Blaq Out/Seven7) qui regroupe les multiples collaborat­ions du maestro avec sa muse Ingrid Bergman (dont les monuments

Le Voyage en Italie et Stromboli), est aussi inespérée que

nécessaire. Joie.

THIERRY CHEZE MANK (sur Netflix le 4 décembre)

Une multitude de scènes réalisées avec la maestria dont David Fincher est coutumier, une envie folle de revoir Citizen Kane dès sa dernière image passée… Mais Mank, c’est aussi de superbes numéros d’acteur, dont Gary Oldman et surtout Amanda Seyfried, irrésistib­le en Marion Davies.

FRÉDÉRIC FOUBERT LE PAR RAI NI I I: LA MORT DE MICHAEL C OR LEONE (en Blu-ray et DVD)

L’épilogue mal-aimé de la saga du Parrain revient dans un director’s cut. Même si on se doute que le film ne sera jamais aussi bien que dans nos fantasmes, pas le choix : quand Coppola applique le traitement Apocalypse

Now Redux aux Corleone, on repasse à la caisse.

GAËL GOLHEN JOURNALINT­IME, RICHARD BURTON (en librairies)

Il y avait les films, les insultes et les gueules de bois. Tout ça, on connaissai­t. Ce qu’on découvre ici, c’est un acteur fêlé. Fou (d’amour pour Liz Taylor) et abîmé. Sa passion pour la littératur­e également et son style inimitable pour tailler des costards au tout-Hollywood. Plus qu’un journal intime, une mine d’or. (Éd. Séguier)

CHRISTOPHE NARBONNE HOMMAGE À HA YAO MI YAZAKI’ UN CO EURÀL’ OUV RAGE (en librairies)

Yinnis Éditions a sorti cet automne ce joli bouquin, signé Stéphanie Chaptal, pour faire un point sur la carrière de Miyazaki en attendant ce qui devrait être son dernier film. Richement illustré, thématisé de façon ludique, déjà indispensa­ble.

SYLVESTRE PICARD YASUJIROOZ­U, CARNETS 1933–1963( en librairies)

«N’ai pas bougé de la maison ; gueule de bois.» Voilà ce qu’on peut lire dans les fascinants carnets (Carlotta) de l’immense cinéaste japonais : ses cuites, sa flemme, son quotidien de travailleu­r acharné... Et des mémos comme «Avec cette chaleur, boire trois flacons de saké, c’est en transpirer cinq !»

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France