Première

Antoine de Caunes

Homme-orchestre de la culture, spectateur exigent, Antione de Caunes joue aussi les doubleurs a ses heures perdues. Il prete sa voix a un sympathiqu­e hippie sapiens dans la comedie prehistori­que rock'n'roll, Les Croods 2: Une nouvelle ere.

- PAR FRANÇOIS RIEUX

… ne fait rire que vous ?

Je suis fan de Jerry Lewis qui est très controvers­é aux États-Unis. Pour eux, le génie de son tandem, c’était Dean Martin. En France, Lewis était plus reconnu comme un talent comique et il me fait pleurer de rire. Je suis très client de sa maîtrise absolue du burlesque, du swing, des mots, de la gymnastiqu­e faciale, des gags atroces. C’est un sacré cocktail cartoonesq­ue.

… devrait être envoyé aux extraterre­stres pour donner un signe de vie ?

Alors, je n’ai pas du tout envie d’établir un contact avec eux. On a déjà assez de problèmes ici avec les «¦terrestres¦», vous ne croyez pas ? Ou j’enverrais très simplement E.T. pour qu’ils voient à quoi ressemble une merguez –¦les doigts de la bestiole-là qui sont très longs et brillent au bout. Il fout un peu les pétoches, E.T.

… vous a été interdit étant petit mais que vous regardiez en cachette ?

Angélique, marquise des anges était très «¦hot¦» pour son époque. On voyait les premières scènes de lit, des nuques féminines… Il y avait cet érotisme fugace et émoustilla­nt qui laissait la porte ouverte à l’imaginatio­n même s’il paraît totalement suranné et par là même assez ridicule aujourd’hui.

… vous a fait tomber amoureux de son actrice ?

Catherine Deneuve dans Peau d’âne, surtout dans la scène où elle essaie toutes ses robes colorées, c’est splendide et j’en suis tombé raide dingue. J’avais 16¦ans, je lui ai même écrit une lettre d’amour, hélas restée sans réponse. J’ai quand même eu l’occasion de lui en parler des années plus tard quand on s’est croisés. (Rires.)

… vous remonte le moral en cas de coup dur ?

Chantons sous la pluie, sans hésitation. Alors, je ne fais pas la chorégraph­ie de Gene Kelly parce qu’il faut beaucoup d’exercices et un certain talent, mais dès que j’ai un coup de mou, je le regarde à nouveau. Je le vois même deux à trois fois par an, c’est l’un des trois plus beaux films du monde. Et c’est imparable pour vous remettre la banane.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France