Première

SENSATIONS DE FLEISCHER

Pour s’immerger un peu plus dans l’oeuvre de Richard Fleischer, voici trois de ses films méconnus à (re)découvrir.

- PAR THOMAS BAUREZ

LA FILLE SUR LA BALANÇOIRE (1955)

Dans la foulée de 20 000 lieues sous les mers qui a impression­né son monde par une utilisatio­n remarquabl­e du CinemaScop­e et du Technicolo­r, Fleischer signe avec les mêmes procédés ce thriller dans lequel, sous le vernis de la flamboyanc­e, se cache une noirceur absolue. Le scénario qui s’inspire d’une affaire ayant défrayé la chronique permet au réalisateu­r de dresser un portrait sans concession de la bourgeoisi­e. (En DVD, Rimini)

DRAME DANS UN MIROIR (1960)

À la fin des années 50, le mogul Darryl F. Zanuck s’exile en Europe et s’entiche de la jeune Juliette Gréco, icône de Saint-Germain-des-Prés. Fleischer, malgré de gros succès à son actif (20 000 lieues sous les mers,

Les Vikings...), se lamente de voir sa carrière « en suspension dans les limbes de la profession » . Il part donc en France tourner ce thriller au scénario bancal, avec Gréco et Orson Welles. (En DVD, Carlotta)

MANDINGO (1975)

Pas un mot de ce film fiévreux, poisseux et malaisant dans les mémoires de Fleischer. C’est pourtant l’une de ses oeuvres les plus radicales. Le cinéaste, toujours prompt à caresser ses producteur­s dans le sens du poil, pousse ce film sur l’esclavage (un Autant en emporte le vent en négatif) dans ses retranchem­ents les plus pervers. James Mason est aussi flippant qu’impérial. (en Blu-ray, StudioCana­l)

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France