Première

Capitaine Conan

PREMIÈRE N°236 – NOVEMBRE 1996

-

Cette plongée au coeur du premier conflit mondial lui vaudra le dernier de ses deux César de meilleur réalisateu­r… et la couv de Première. Dans l’entretien, il nous expliquait pourquoi il ne fallait pas réduire Conan à un film de guerre.

« Définir Conan comme un film de guerre serait un peu un mensonge. Il y a bien des scènes de bataille au début et à la fin mais, entre-temps, le film parle d’autres choses : de justice, de responsabi­lité et surtout de l’effet de la guerre sur des personnes qui l’ont vécue intensémen­t et qui, une fois que l’arbitre a sifflé, ne savent plus quoi faire. Le film est d’actualité parce que des gens comme Conan, vous en trouvez partout. [Philippe] Torreton disait qu’il en voyait à la télé des jeunes types qui ont fait la guerre en Bosnie pendant des années et à qui, tout d’un coup, on dit : “Maintenant, c’est fini,

vous votez.” (…) La plupart du temps, dans les films de guerre, on ne vous montre que l’horreur. J’ai essayé de faire un film sans jugements a priori ni sur les personnage­s ni sur la situation. Je crois qu’on peut montrer simultaném­ent l’horreur et l’héroïsme. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France