Première

MON ANNÉE À NEW YORK

Margaret Qualley rayonne dans un duo/duel avec Sigourney Weaver au coeur d’une comédie cousine, en plus sage, du Diable s’habille en Prada.

- TC

Diplômée de Berkeley, Joanna Rakoff (dont le réalisateu­r de Monsieur Lazhar adapte ici le récit de ses souvenirs) a la vie devant elle pour réaliser son rêve : devenir écrivaine. Elle part pour New York, avec très vite l’espoir que ses ambitions deviennent réalité. Car la voilà engagée comme assistante de la plus ancienne agente littéraire de la ville, celle de J. D. Salinger ! Pour casser l’aspect répétitif de la mission qui lui est confiée – répondre par une missive standard aux courriers des adorateurs de l’auteur de L’Attrape- coeurs – elle se met à imaginer des réponses personnali­sées à chacun, allant contre la rigidité de sa boss, méfiante à l’égard du moindre pas de côté par rapport à un système qui a fait ses preuves. La relation entre ces deux femmes évoque le duo Meryl Streep-Anne Hathaway dans Le Diable s’habille en Prada. Sauf que les curseurs de la comédie ne sont jamais poussés aussi loin et les personnage­s creusés, au-delà des archétypes. Ainsi, Sigourney Weaver, impériale, ne verse jamais dans le cabotinage. La subtilité est ici aux commandes – quitte à ce que le récit manque d’aspérités – et les belles idées de mise en scène (les séquences face caméra où Joanna imagine les fans dirent leur admiration à Salinger) en sortent renforcées. Quant à Margaret Qualley (Once upon a time...), elle franchit une nouvelle étape dans sa carrière par la manière dont elle rayonne sans, elle aussi, jamais trop en faire. La classe espiègle et tranquille.

REGARDEZ SI VOUS AVEZ AIMÉ Le Diable s’habilleen Prada (2006), Genius (2016), Rebelinthe Rye (2017)

My Salinger Year • Pays Canada, Irlande • De Philippe Falardeau • Avec Margaret Qualley, Sigourney Weaver, Douglas Booth…. • Éditeur Metropolit­an • Bonus Pas vus • Durée 1 h 41 • Disponible le 21 mai

 ??  ?? Sigourney Weaver et Margaret Qualley
Sigourney Weaver et Margaret Qualley

Newspapers in French

Newspapers from France