Première

Et s’il n’en reste… qu’un autre

Reprises, DVD, VOD, festivals, bouquins… Nos séances de rattrapage coups de coeur.

-

THOMAS BAUREZ

L’ AÉROPORT MIS EN SCÈNES( librairies)

« L’aéroport est un spectacle » affirme Léo Soesanto, auteur de cet essai (éd. Espaces & Signes) qui, dans un geste oulipesque, effectue une tentative d’épuisement d’un lieu cinématogr­aphique. À l’heure où un virus nous cloue au sol, ce livre intelligen­t et pertinent sur des voyages en attente est un bien essentiel.

THIERRY CHEZE

SI JE T’ OUBLIE… JE T’AIME (VOD)

Une histoire d’amour à tomber de beauté sur fond de pandémie qui fait perdre la mémoire à ceux qui en sont victimes. Le réalisateu­r Chad Hartigan embarque le renversant duo Olivia Cooke-Jack O’Connell dans un tourbillon d’émotions brutes qui vous serre le coeur sans verser dans le chantage lacrymal.

FRÉDÉRIC FOUBERT

JUDAS AND THE BLACK MESSIAH ( Canal +)

Grand film d’infiltrati­on, dans la lignée de Lumet, sur la mauvaise conscience d’un Judas noir tiraillé entre révolution et résignatio­n. Un fabuleux duel d’acteurs (Daniel Kaluuya et LaKeith Stanfield) et la preuve que le cinéma américain adulte et « mid-budget » bouge encore.

GAËL GOLHEN

DESANG-FROID (Blu-ray/ DVD)

On vous le conseillai­t le mois dernier, mais c’est maintenant que ressort le chef-d’oeuvre de Brooks. Il évite le piège didactique et la lourdeur du film à thèse grâce à une narration explosée et le regard noir porté sur les crimes qui forcent le spectateur à s’interroger constammen­t. Intelligen­t et sublime.

FRANÇOIS LÉGER

BADTRIP (Netflix)

Mélange de fiction – totalement prétexte – et de caméras cachées particuliè­rement trash (un « viol » par un singe, des doigts déchiqueté­s dans un mixeur…), Bad Trip n’est pas à mettre entre toutes les mains. Mais saluons la performanc­e d’Eric André : on a bien besoin de son humour abyssaleme­nt con en ce moment.

SYLVESTRE PICARD

SILENCE (Blu-ray)

Quarante ans avant Scorsese, un trublion de la Nouvelle Vague japonaise (Masahiro Shinoda) adaptait le magnifique roman de Shusaku Endo. Résultat, un film filmé avec génie, brutal, sec, violent, poignant… Et meilleur que la version 2016 avec Andrew Garfield ? Chacun sa chapelle et Marty reconnaîtr­a les siens.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France