Première

« Old, c’est Shyamalan qui se réinvente »

Au débotté, Gael García Bernal nous donne quelques pistes sur Old, le nouveau film-mystère de M. Night Shyamalan.

- ● PAR FRANÇOIS LÉGER

PREMIÈRE : Le synopsis et la bande-annonce de Old restent très vagues. Comment définiriez-vous le film ? C’est un thriller ? Un survival ? Un drame fantastiqu­e ?

GAEL GARCÍA BERNAL : Je dirais un thriller métaphysiq­ue. Mais c’est juste mon petit avis ! La référence que Night avait tout le temps à la bouche était L’Ange exterminat­eur de Buñuel : des gens sont coincés à un endroit, ne peuvent pas en sortir et ne savent pas pourquoi. Un postulat de départ surréalist­e, mais qu’il faut intégrer tout de suite. En l’occurrence, les personnage­s de Old sont en vacances et découvrent une plage sublime. Un endroit où on aimerait se réfugier pour échapper au monde. Mais si on ne pouvait plus jamais en partir ? C’est presque une tragédie grecque !

Il y a cette notion du temps qui s’écoule à une vitesse impensable, faisant vieillir à vue d’oeil les personnage­s et les rapprochan­t inexorable­ment de la mort…

Oui, ce qui rajoute évidemment de l’urgence et une bonne couche d’angoisse existentie­lle. C’est du suspense en accéléré. Mais je n’en dirai pas plus là-dessus. (Rires.) Je pensais que les prothèses pour nous vieillir allaient être une galère quotidienn­e, en fait c’était comme une deuxième peau qui ne bougeait pas de la journée. Ça m’a même aidé à mieux jouer !

Qu’est-ce qui portera la marque de Shyamalan dans Old ?

Hum… Sûrement cette façon de jouer en permanence avec ce qui est hors champ. Night est dans l’économie de plans et avec très peu de choses, il déploie une mise en scène qui dit tout. On a la sensation que l’inattendu peut surgir à chaque instant. Ça, c’est purement « shyamalien » ! La vraie différence avec ses autres longs métrages, c’est que le dispositif est théâtral, dépouillé : unité de lieu, très peu de décors… C’est un vrai challenge de faire marcher ce type de film dans ces conditions. D’autant qu’il a tourné en 35 mm, très risqué dans un environnem­ent aussi lumineux.

Glass semblait conclure un chapitre de sa carrière et…

(Il nous coupe.) Oui, Old en ouvre un autre. C’est toujours intéressan­t de voir un grand réalisateu­r passer un cap en termes de maturité. J’ai revu toute sa filmo quand j’ai accepté le rôle, et c’est impression­nant quand tu regardes tout à la suite : on sent bien qu’une réinventio­n est en marche. C’est un réalisateu­r qui a développé un langage de cinéma qui lui est propre, mais qui ne s’en contente jamais. Je ne sais pas ce qui se passe dans sa tête, mais je suis déjà curieux de voir son prochain film. Et avec un peu de chance, il me trouvera même un rôle !

OLD

De M. Night Shyamalan • Avec Gael García Bernal, Vicky Krieps, Rufus Sewell… • Sortie 21 juillet

 ??  ??
 ??  ?? M. Night Shyamalan sur le tournage de Old
M. Night Shyamalan sur le tournage de Old

Newspapers in French

Newspapers from France