Première

David Arquette mérite-t-il un come-back ?

Après des années d’errance, le flic timide des Scream s’est reconverti en lutteur revanchard extraverti, comme en témoigne un fabuleux docu en forme de retour en grâce.

- PAR ROMAIN THORAL

You cannot kill David Arquette! Peut- être que ce titre était un peu trop amusant et excitant pour le marché français, après tout. De fait, sur nos terres ce docuhallu s’appelle désormais A star you cannot kill, ce qui en jette un peu moins. Ça tombe d’autant plus mal d’ailleurs que tout le programme du film consiste à établir que David Arquette ne possède absolument aucune des caractéris­tiques essentiell­es à une vedette, en tout cas à une vedette de cinéma. Il n’a ni la distance, ni l’aura, ni le mystère, et surtout pas la carrière – ne lui reste que le patronyme de ses soeurs, à la limite. En revanche, ce que le film démontre très bien, c’est que ce garçon complèteme­nt perché et bouleversa­nt peut compter sur à peu près toutes les qualités qui font les héros du quotidien.

Vous l’ignoriez probableme­nt, mais pour les besoins de la promo d’un film aujourd’hui très oublié, Ready to Rumble, David Arquette fut intronisé, il y a un peu plus de vingt ans, champion du monde de catch. Et tous les fans de la discipline n’ont jamais cessé de le haïr, voire de le traquer, pour cette raison-là. Récompense­r un freluquet de Hollywood pour faire causer dans les médias, c’était un peu comme leur cracher au visage, à eux les spectateur­s fidèles et tatoués. Vingt ans plus tard, il n’a toujours rien oublié du scandale et va décider subitement de (se) prouver qu’il peut tout à fait se défendre sur un vrai ring, celui où les combats ne sont pas scénarisés. Complèteme­nt éjecté de l’industrie du cinéma (« Dix ans que je n’ai pas tourné ! Qui mérite ça ? »), il va profiter de son chômage longue durée pour s’entraîner comme un fou, oublier ses 46 ans, perdre pas mal de sa bedaine et entamer une carrière de lutteur indépendan­t. Au fond, c’est du classique, un pur film d’underdog à la Rocky aux prises avec le monde réel. Sauf que chaque séquence flirte avec la folie pure, l’ultraviole­nce et une certaine grâce mélo : Arquette qui fait des combats de rue au Mexique, Arquette humilié après une baston clandestin­e chez des rednecks vicelards, Arquette réduit en bouillie et conduit à l’hôpital par son copain, le regretté Luke Perry… Sa filmo était un peu lamentable, il a fait de sa biographie un chef-d’oeuvre total. Le titre original n’était pas une arnaque marketing : cet homme est parfaiteme­nt increvable.

 ??  ?? A S TAR Y OU C ANNOT K ILL
De David Darg & Price James • Avec David Arquette, Courteney Cox, Patricia Arquette… • Disponible en VOD et en DVD le 6 octobre (Rimini Éditions)
A S TAR Y OU C ANNOT K ILL De David Darg & Price James • Avec David Arquette, Courteney Cox, Patricia Arquette… • Disponible en VOD et en DVD le 6 octobre (Rimini Éditions)

Newspapers in French

Newspapers from France