Première

« Et maintenant, j’ai besoin de changer de registre… »

Carton surprise de 2020, Validé revient sur Canal+ avec une saison 2 toujours sur les coulisses du rap game, mais sous le regard d’une héroïne. Rencontre avec son showrunner.

- PAR ÉDOUARD OROZCO

PREMIÈRE : Certains ont imputé le succès de la saison 1 au confinemen­t, à l’idée qu’au fond il n’y avait pas mieux à faire. Ça vous a agacé ? FRANCK GASTAMBIDE :

Je trouve ce discours ridicule, ça sous-entend que tout ce qui était diffusé durant la période a cartonné. Ce fut très loin d’être le cas, croyezmoi. Par exemple, Netflix avait mis face à nous sa série Vampires, et ça a été un échec effroyable. Le confinemen­t a certaineme­nt donné plus d’ampleur au succès de Validé, mais bon…

Vous n’avez jamais regretté d’avoir tué le personnage principal de la saison 1 ?

Non, parce que quand j’ai pris cette décision, je savais ce que je voulais faire après : repartir sur une nouvelle intrigue, et un nouveau personnage, qui plus est féminin. Elle allait nous permettre de dire des choses qu’on n’aurait pas pu raconter en continuant l’aventure d’Apash. Dans cette saison 2, les comédiens débutants sont devenus des profession­nels, et avec l’équipe d’auteurs on a une meilleure maîtrise de la narration. C’était indispensa­ble après une fin aussi violente et inattendue. Mais c’est vrai qu’il y a un peu d’angoisse, parce que les gens ont vraiment aimé la trajectoir­e d’Apash… Tous les jours, on me demande dans la rue s’il est vraiment mort. Bon, je crois que la scène est pourtant assez explicite…

Validé saison 2 est donc centré sur une rappeuse, L’Alpha, incarnée par Laetitia Kerfa. Où l’avez-vous dégotée ?

Grâce à Screech, un réalisateu­r de clip de rap qui travaille avec moi sur la série et qui m’avait déjà glissé le nom de Hatik pour la saison 1. « Si un jour t’as besoin d’une meuf, y a une fille assez incroyable qui est dans un petit théâtre d’Aubervilli­ers. Elle joue et elle rappe… » J’ai gardé ça dans un coin de ma tête et quand j’ai eu l’idée de la saison 2, je suis allé la voir au théâtre et ça a été une évidence. Laetitia cochait beaucoup de cases, et elle a carrément inspiré la suite de l’écriture – qui n’était pas du tout terminée au moment où on l’a castée.

La saison 2 de Validé aborde des problémati­ques très différente­s de la précédente. On peut parler de virage féministe ?

La volonté était évidemment de mettre une femme en avant, et de raconter ses combats, non seulement dans ce milieu du rap, mais aussi à l’échelle de notre pays. De fait, la tonalité est beaucoup plus sombre, plus dure, et traite des thématique­s plus fortes. Il me semble, en tout cas…

Vous travaillez déjà sur la saison 3 ?

Pour l’instant, j’ai besoin de changer d’univers, et je crois qu’il n’y aura pas de saison 3 de Validé. Après le succès de la saison 1, il fallait que j’y retourne, mais je ne peux pas être ce mec qui va passer sa vie à faire le même truc. J’ai besoin d’explorer d’autres choses, et je suis d’ailleurs en train de finaliser l’écriture de mon nouveau film, une comédie d’action qui sera mon plus gros budget. J’ai aussi besoin de laisser le rap game évoluer, et peut-être que dans deux ou trois ans Validé reviendra avec un peu de sang neuf.

VALIDÉ – SAISON 2

De Franck Gastambide • Avec Laetitia Kerfa, Saïdou Camara, Brahim Bouhlel… • Sur Canal+ en octobre

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France