Première

Bergman a-t-il inventé les séries HBO ?

En adaptant Scènes de la vie conjugale pour HBO, Hagai Levi suggère que le génie suédois est peut-être bien le père de la télé moderne.

- PAR FRÉDÉRIC FOUBERT

Ingmar Bergman, maître à penser de la maison HBO ? Attention, ne nous faites pas dire ce qu’on n’a pas dit : on est bien d’accord qu’il y a assez peu de points communs entre Westworld et Les Fraises sauvages, et que Game of Thrones ne doit pas grand-chose à Sonate d’automne. Certes. Mais la chaîne star de la télé US a beau draguer un nouveau public depuis une dizaine d’années à coups de mastodonte­s SF ou fantasy, elle n’oublie pas pour autant son coeur de cible historique, celui qui faisait un triomphe tous les dimanches soir, au début des années 2000, à Sex and the City, Six Feet Under ou Les Soprano. Pour le dire vite, un public de CSP+ urbain, cultivé, aisé, prêt à se payer un abonnement au câble, et très heureux qu’on vienne lui causer, directemen­t dans son living-room, de sexualité, de violence et d’inconscien­t.

Geste précurseur

Avec son remake de Scènes de la vie conjugale, Hagai Levi, aujourd’hui l’un des showrunner­s phares de la chaîne, rappelle à quel point le geste de Bergman, en 1973, était précurseur. Car avant d’être un film célébré partout dans le monde, Scènes… fut d’abord un feuilleton en six épisodes, qui scotcha le public suédois par la modernité de son ton, et la façon dont il propulsait les standards esthétique­s du petit écran à des hauteurs jamais envisagées jusqu’alors. La télé pouvait donc dire et montrer des choses très dures, très crues, très brutales, et être aimée pour ça ? C’était une révolution, oui, et c’est exactement ce que HBO allait systématis­er quelques décennies plus tard. Hagai Levi flasha sur la série, ado, en Israël, et toute son oeuvre future découlera de cette découverte fondamenta­le : les séances chez le psy d’In Treatment, les ménages qui se délitent de The Affair… Plus qu’un remake, sa série à lui est l’aboutissem­ent d’un long cheminemen­t intellectu­el, doublé d’un jeu sur les mille variations sociologiq­ues permises par les cinq décennies qui nous séparent de l’originale. Beaucoup de choses ont changé dans le monde depuis qu ’Ingmar Bergman ruminait son amertume sentimenta­le en prime time (le féminisme, la place des enfants dans la famille…), mais certaineme­nt pas l’idée que la télé est un miroir. Elle ne l’a d’ailleurs sans doute jamais autant été maintenant que les séries nous accompagne­nt jusque dans notre lit, et qu’on peut regarder, sous la couette, Jessica Chastain et Oscar Isaac rejouer les disputes en chambre de Liv Ullmann et Erland Josephson, dans un champ-contrecham­p nous impliquant directemen­t. HBO, chaîne de la vie conjugale.

SCÈNES DE LA VIE CONJUGALE

De Hagai Levi • Avec Oscar Isaac, Jessica Chastain… • Sur HBO et OCS

 ??  ?? Scènes de la vie conjugale de Hagai Levi (2021)
Scènes de la vie conjugale de Hagai Levi (2021)
 ??  ?? Scènes de la vie conjugale d’Ingman Bergman (1973)
Scènes de la vie conjugale d’Ingman Bergman (1973)

Newspapers in French

Newspapers from France