Première

LEUR ALGÉRIE

Un couple se sépare après plus de soixante ans de mariage. Leur petite-fille tente de comprendre et fait parler les silences. Sensible et touchant.

-

Elle se cache souvent le visage avec ses deux mains calleuses et se met à rire compulsive­ment. Lui se tient de profil, le port volontiers altier malgré le poids des années, et marmonne. Deux façons de tromper la gêne d’un dévoilemen­t. Aïcha et Mabrouk, plus de soixante ans de mariage et une vie passée en Auvergne loin des montagnes algérienne­s de leur enfance, font partie d’une génération où l’effacement a toujours été préférable à l’épanchemen­t. L’intime est un monde a priori infranchis­sable. Lina, leur petite-fille, surprise de voir le couple fatigué l’un de l’autre quitter soudain leur nid commun pour faire appartemen­t à part, profite de ce moment pour essayer de briser enfin les silences et saisir quelque chose d’eux. Car, à travers eux, se dessine une trajectoir­e forcément singulière qui s’inscrit néanmoins dans un champ plus vaste, celui de l’immigratio­n française née sur les cendres de la guerre d’Algérie. Lina, avec sa caméra, ne lâche pas ses grands-parents, pose des questions directes, revient souvent à la charge, interroge des photos jaunies pour voir si les spectres du passé peuvent animer le présent… Un film de famille tourné à Thiers par Zinedine, le père comédien de Lina et acteur fétiche de Klapisch, montre une fête de mariage au tout début des années 90. En off, Lina lâche : « J’ai toujours cru que c’était en Algérie ces images, qu’on y était allés ! », traduisant la mélancolie d’un manque que son film pourrait éventuelle­ment combler. Le plus beau ici est de voir comment la parole parvient enfin à se libérer, entre les lignes, entre les images.

ALLEZ-Y SI VOUS AVEZ AIMÉ Le Fils de Jean-Claude Videau (2001), Mémoires d’immigrés, l’héritage maghrébin (1988), Carré35 (2017)

Pays France, Qatar, Suisse, Algérie • De Lina Soualem • Documentai­re • Durée 1 h 12

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France