Première

Fondation et son clone

-

Rarement adaptée, l’oeuvre d’Asimov a fortement marqué Westworld, le plus frappant des récents poids lourds SF sériels. Et ce n’est pas un hasard.

Le film Westworld originel (Mondwest en VF) était une relecture SF du western, finalement très bis, avec Yul Brynner en robot-pistolero détraqué. La série HBO, elle, semble s’inspirer de l’oeuvre d’Asimov dès sa première saison, avec son scientifiq­ue deus ex machina qui invente des machinatio­ns révolution­naires à travers les siècles. La ressemblan­ce atteint son apogée dans la saison 3, où l’ultra milliardai­re français Engerraund Serac ( Vincent Cassel) crée une intelligen­ce artificiel­le dont le but est, en gros, de prédire, voire de contrôler les comporteme­nts de l’humanité future à partir de milliards de données. Bref, le même ADN que la psychohist­oire de Hari Seldon imaginée par Asimov. Hasard ? Jonathan Nolan, cocréateur avec Lisa Joy de Westworld, était le premier showrunner du projet de série Fondation en 2014, à l’époque chez HBO. Mais à ce moment-là, il travaillai­t déjà sur Westworld depuis 2013. Le projet Fondation de Nolan/HBO a donc capoté avant d’être récupéré par Apple avec Goyer et Friedman en showrunner­s. « J’adore le cycle de Fondation », déclarait Nolan en 2014 à The Wrap à l’annonce de son projet de série. Et voilà comment le frère du réalisateu­r d’Interstell­ar décrivait le caractère séminal de l’oeuvre :

« Ces livres ont eu une putain d’influence énorme. Ils ont eu beaucoup d’imitateurs, et beaucoup s’en sont inspirés. Lisez-les, bon sang, vous verrez, il y a des idées qui vous foutront le feu au cerveau. »

Newspapers in French

Newspapers from France