Première

TRIER FILM PAR FILM

Retour sur le parcours du cinéaste entamé voilà quinze ans.

- PAR THIERRY CHEZE

Nouvelle Donne (2006)

Au fil d’un récit truffé de flash-back,

Trier raconte l’histoire de deux amis qui rêvent de devenir écrivains. Pour l’un ce sera la gloire, pour l’autre l’asile psychiatri­que. Entre Godard et Brett Easton Ellis, le cinéaste pose les bases de son cinéma : Eskil Vogt au scénario et l’acteur Anders Danielsen Lie devant la caméra.

Oslo, 31 août (2011)

Version moderne et norvégienn­e du Feu follet de Drieu la Rochelle, Oslo suit l’errance d’un trentenair­e sortant d’une cure de désintoxic­ation, sous l’influence revendiqué­e du Cléo de 5 à 7 de Varda et du Signe du lion de Rohmer. Première sélection cannoise (Un certain regard) qui permet à Trier de se faire remarquer.

Back Home (2015)

Adoubé par la critique, le Norvégien tente l’aventure internatio­nale avec un casting hétéroclit­e (Isabelle Huppert, Jesse Eisenberg et Gabriel Byrne). Il fait le portrait d’une photograph­e disparue, à travers un récit kaléidosco­pique et les souvenirs de son mari et de leur deux fils. Première sélection en compétitio­n à Cannes, mais il repart bredouille et l’impact du film est moindre qu’Oslo, 31 août.

Thelma (2017)

Changement de registre. Le cinéaste s’essaye au film de genre avec cette histoire d’une jeune étudiante issue d’une famille pieuse qui se découvre des pouvoirs surnaturel­s. Inspiré par les giallo, Les Prédateurs de Scott ou encore L’Échelle de Jacob, il déploie dans le récit la mélancolie qui constitue sa marque de fabrique. L’échec public est total.

Julie (en 12 chapitres) (2021)

Le film de tous les retours. Celui à un cinéma intime, et celui d’Anders Danielsen Lie qui joue l’un des personnage­s principaux. Ce portrait d’une trentenair­e et de ses amours riches en rebondisse­ments et en incertitud­es est une merveille de constructi­on et d’émotion pure.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France