Première

Le cas KWC

Coscénaris­te de 1917 et de Last Night in Soho, Kristy Wilson-Cairns, 34 ans, est devenue en quelques mois l’un des noms les plus réclamés de Hollywood. Vous allez l’adorer – et d’ailleurs vous n’aurez même pas le choix.

- PAR ROMAIN THORAL

Les scénariste­s anglo-saxons ont ce petit avantage sur les metteurs en scène : depuis une quinzaine d’années ils peuvent voir leur cote exploser grâce à un projet dont personne ne veut. Sélection annuelle, très regardée et très commentée, des meilleurs scripts sans acquéreurs, la Black List peut procurer à une carrière le même effet de boost qu’un Oscar ou un petit carton au box-office. Il y a sept ans de cela, Kristy Wilson- Cairns s’y retrouvait en très haute position pour le script d’Aether, un gros thriller SF high concept, à mi- chemin entre Minority Report et Seven. Une place de choix qui lui a permis, non pas de se faire un nom, mais au moins de se faire un peu d’argent. Le créateur de Penny Dreadful, John Logan, flashe sur Aether et lui propose un rôle de staff writer sur sa série. C’est le gros avantage de la Black List : les gens qui comptent dans le métier ont soudaineme­nt une raison valable de lire votre boulot et pourquoi pas de vous en donner. Dans le cas de Wilson-Cairns, sa présence dans le cru 2014 de la liste n’a pas créé une onde de choc dans l’industrie, mais plutôt tout un tas de petits ricochets, qui l’ont menée in fine jusqu’à l’écriture d’un prochain Star Wars, et qui ont donc fini par éclabousse­r tout le monde. Dans la writer’s room de Penny Dreadful, le talent de la jeune et inexpérime­ntée KWC fait en tout cas causer très vite. Il ne laisse pas insensible le producteur du show, Sam Mendes, qui, sur les conseils de son ami John Logan, va dévorer en quelques semaines les deux scénarios écrits par Wilson- Cairns. Outre celui d’Aether existe désormais une adaptation du bouquin true crime The Good Nurse – à propos de cet infirmier qui aurait zigouillé plus de 400 personnes. Parce que la jeune Écossaise est une grande « bondophile », elle va vite sympathise­r avec le réalisateu­r de Skyfall et de 007 Spectre, qui, de son côté, va l’exfiltrer rapidement de l’industrie télévisuel­le. Il lui demandera alors de travailler à ses côtés sur deux de ses prochains projets, dont un très gros film de guerre, qui deviendra 1917 et le premier script pour le cinéma (co)signé par Kristy Wilson- Cairns. En guise de cadeaux de baptême, la scénariste recevra un Bafta, une nomination aux Oscars et un nouveau job de prestige aux côtés d’un autre grand cinéaste. Edgar Wright la prie ainsi de bien vouloir travailler à ses côtés sur Last Night in Soho, son actu du mois [lire article page 70].

Premier script solo

Si pour l’heure il semble très compliqué, à l’aune de ces deux seuls projets, de délimiter les contours d’une griffe KWC (elle semble néanmoins prendre du plaisir à projeter des jeunes gens dans un univers horrifique), le parcours de la jeune Écossaise raconte une fascinatio­n totale du métier à son égard et une volonté farouche de l’imposer très vite au public. Le tournage de The Good Nurse, son premier script « solo », vient en tout cas tout juste de se terminer (Lindholm réalise, Chastain interprète, Aronofsky produit), Taika Waititi l’a donc choisie pour écrire un Star Wars dont personne ne sait évidemment rien, et on ne voit vraiment pas comment le prochain James Bond pourrait lui échapper. Les ricochets l’ont menée loin, le script d’Aether, lui, n’a jamais refait surface.

LAST NIGHT IN SOHO

De Edgar Wright • Avec Anya Taylor-Joy, Thomasin McKenzie… • Sortie 27 octobre • Critique page84

 ?? ?? Edgar Wright et Kristy Wilson-Cairns
Edgar Wright et Kristy Wilson-Cairns

Newspapers in French

Newspapers from France