Première

Et s’il n’en reste… qu’un autre

Reprises, DVD, VOD, festivals, bouquins… Nos séances de rattrapage coups de coeur

-

THOMAS BAUREZ THE AMUSEMENT PARK (en Blu-ray)

En 1973, Romero répond à une commande d’une institutio­n religieuse d’un film sur la maltraitan­ce des seniors. Le film jugé trop bizarre et violent finit dans les cartons. La veuve du père des zombies a exhumé ce qui s’avère être une pièce maîtresse. Drôle, cynique, radical, expériment­al, flippant et surtout visionnair­e.

THIERRY CHEZE BAMBI, UNE FEMME NOUVELLE (en DVD)

Huit ans après sa sortie en salles, Sébastien Lifshitz a la belle idée de proposer une version longue de son portrait d’une des premières transsexue­lles françaises. Et confirme qu’il est l’un des plus grands – si ce n’est le plus grand ! – documentar­istes français d’aujourd’hui.

FRÉDÉRIC FOUBERT THE BEATLES: GET BACK (sur Disney+)

Peter Jackson applique ses techniques de sorcier de la résurrecti­on numérique aux Beatles de janvier 69 dans ce docu-événement en trois parties. On ne l’a pas vu au moment d’écrire ces lignes, vous êtes déjà devant quand sort ce magazine. Une certitude quand même : la BO devrait être très bien.

GAËL GOLHEN L’ÉCHINEDUDI­ABLE (en coffret DVD et Blu-ray)

On peut replonger dans les débuts de Guillermo del Toro grâce à une somptueuse édition de son premier chef-d’oeuvre. À mi-chemin entre le fantastiqu­e buñuelien et les séries B graphiques de Bava, il imposait définitive­ment l’univers trouble et poétique du cinéaste mexicain aux yeux du monde entier.

FRANÇOIS LÉGER LEJEUNEACT­EUR (en librairies)

À l’opposé d’un making of dessiné des Beaux Gosses, son premier film, Riad Sattouf raconte en BD (publiée aux Éditions du futur) la genèse de Vincent Lacoste acteur, ado obsédé qui se prend pour un gangster. L’histoire hilarante d’une ascension et d’une mutation : La Vie secrète des jeunes appliquée au cinéma.

SYLVESTRE PICARD BAT T LE ROYALE: É DIT IONULTI MATE( encoffretB­l u-ra y)

Plutôt que de rouspéter que « Squid Game, c’est pompé sur Battle Royale » , pourquoi ne pas tenter la paix des ménages et se concentrer sur la ressortie du stupéfiant chef-d’oeuvre de Kinji Fukasaku dans un énorme coffret collector (même accompagné de sa suite, Requiem, beaucoup moins réussie) ?

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France