Première

Tanaka, Take 2 !

Stupéfacti­on : la plus grande actrice du cinéma japonais, muse d’Ozu, Mizoguchi et Naruse, était aussi une immense réalisatri­ce. Six longs métrages méconnus viennent nous raconter le génie de Kinuyo Tanaka.

- u PAR THOMAS BAUREZ

On connaissai­t son visage et son nom. On la savait actrice, pas cinéaste. Kinuyo Tanaka (1909-1977), (re)débarque aujourd’hui. Et ce n’est pas sa beauté tragique immortalis­ée par les grands noms du cinéma nippon qui ressurgit ici, mais ses images à elle, celles qu’elle a façonnées en six longs métrages réalisés entre 1953 (Lettre d’amour) et 1962 (Mademoisel­le Ogin) et qui débarquent aujourd’hui en salles. Nous voilà donc face à Tanaka cinéaste, deuxième réalisatri­ce de l’histoire du cinéma japonais et non plus Tanaka superstar du muet puis du parlant.

Que vaut cette oeuvre cinématogr­aphique au-delà des circonstan­ces, forcément machistes, qui l’ont vue naître ? Plongés dans un bain néoréalist­e avec les petites rues des grandes villes comme théâtres de l’intime, ses premiers films montrent une jeunesse middle class qui s’affranchit doucement des traditions. Les héros lisent James Joyce, écoutent Chopin, trouvent le théâtre japonais rasoir et tentent de s’aimer. Les figures féminines sont au centre du jeu. La cinéaste va délaisser peu à peu le noir et blanc et la vitalité du contempora­in pour des drames plus épiques en couleur. Ainsi, Mademoisel­le Ogin, situé dans le Japon du XVIe siècle, est un mélo flamboyant. « Je veux mourir par amour… », annonce l’héroïne en bout de course. Ce sacrifice n’est pas à prendre pour un geste de soumission mais bien un acte de liberté pure car « en ce monde, il existe un amour immense que seule la mort peut procurer… Ne me suivez pas ». Ce sera le mot de la fin pour Tanaka réalisatri­ce. L’actrice, elle, poursuivra sa route aux étoiles.

Six longs métrages de Kinuyo Tanaka • En salles à partir du 16 février • Distribute­ur Carlotta

Le Dictionnai­re du cinéma japonais en 101 cinéastes • Éditeur Carlotta

Newspapers in French

Newspapers from France