Première

LADY KEYES

Un casting d’enfer. Un suspense conspirati­onniste parfaiteme­nt orchestré. L’exhumation de cet inédit de 2009 est une excellente nouvelle.

-

Exclus, redécouver­tes, films ou documentai­res… Tous les mois, découvrez les sorties VOD de la plateforme PREMIERE MAX à ne pas rater. En location ou à l’achat.

Devant la caméra : Romola Garai, Bill Nighy, Eddie Redmayne, Juno Temple, Christophe­r Lee et David Tennant. Derrière : Stephen Poliakoff, un dramaturge que s’arrachaien­t alors le théâtre et la télévision britanniqu­es. Tout ce petit monde était réuni en 2009 pour ce Lady Keyes resté invisible en France pendant près de treize ans, avant que Condor Films (le distribute­ur de First Cow et The Card Counter) ne répare cet étonnant oubli. L’action se situe en Grande-Bretagne, à la veille de la Seconde Guerre mondiale dans la riche famille aristocrat­ique d’un politicien réputé. Elle met en scène un moment d’histoire rarement traité au cinéma : cette élite britanniqu­e qui, par peur de perdre ses acquis, agissait en coulisses pour que son pays ne s’engage pas dans la lutte contre l’Allemagne nazie, en s’arrangeant pour se débarrasse­r des militants de la position inverse. On le vit à travers la fille adoptée de ce politicien (la magnifique et trop rare Romola Garai) qui va mener l’enquête en douce, au péril de sa vie, après être tombée sur des enregistre­ments secrets et se rendre compte de la possible implicatio­n de certains membres de sa famille. Ceux-ci vont alors tenter de la faire passer pour folle. Malgré des défauts (la constructi­on du récit basée sur un flash-back inutile), ce suspense hitchcocki­en conspirati­onniste très efficace séduit par la tension qui y est distillée et l’écriture de ce personnage a priori sans histoire projeté au coeur de la grande Histoire. Classique certes, mais au meilleur sens du terme. u

REGARDEZ SI VOUS AVEZ AIMÉ Unefemme disparaît (1938), L’ÉchelledeJ­acob (1991), Unespion ordinaire (2021)

Glorious 1939 • Pays Royaume-Uni • De Stephen Poliakoff • Avec Romola Garai, Bill Nighy, Julie Christie… • Durée 2 h 05

 ?? ??
 ?? ?? Romola Garai
Romola Garai

Newspapers in French

Newspapers from France