Première

LE JOUR DE LA BÊTE

Trois pieds nickelés tentent d’empêcher la naissance de l’Antéchrist dans les rues sordides de Madrid. Derrière le rigolo trash et l’obsession millénaris­te typique des années 90, se loge un sommet de la trouille politique.

-

Autrefois figure clé de la contrecult­ure européenne, aujourd’hui petit maître oublié du B à l’espagnol, Alex de la Iglesia est tombé en panne sèche il y a une quinzaine d’années de cela, après avoir tourné son premier long métrage délibéréme­nt mainstream, Crimes à Oxford, Cluedo matheux aussi excitant qu’une équation à dix inconnues. L’objet scinde désormais sa filmograph­ie en deux parties (in)égales, témoignant de la grâce puis de la soudaine déroute de son auteur. De 2010 à aujourd’hui : un cycle de huit longs pas bien fameux, allant du lessivé Balada triste à l’inédit Veneciafre­nia – qui devrait être disponible dans le courant de l’année sur Prime Video. De 1992 à 2006, en revanche, on assiste à un run du tonnerre. Du très secoué Action Mutante jusqu’au très flippant La Chambre du fils (pour la télé et sans rapport aucun avec le Moretti), c’est huit miniclassi­ques auxquels on a affaire. Aujourd’hui, tout ceci paraît bien loin, et cette demi-filmo n’est visitée que par un fan-club qui ne s’est guère étoffé depuis que nous avons changé de millénaire. C’est dommage car avant que tout ne se désagrège, il y avait chez de la Iglesia une véritable vision de cinéma, une manière très singulière d’enregistre­r le chaos du monde, et qu’on pourrait situer quelque part entre Hara-Kiri, Luis Buñuel et Sam Raimi. La radicalité cartoon du cinéaste fait défaut à notre époque, son humour violemment politique et sa poésie heavy aussi.

ANTIHÉROS. Sentant probableme­nt qu’elle agirait comme un parfait antidote aux maux de 2022, la toute petite boîte d’édition Extralucid Films vient de publier, dans des éditions de prestige, deux sommets réalisés coup sur coup et qui, ouf, s’avèrent toujours aussi revigorant­s. D’abord la suite plus ou moins officielle de Sailor & Lula, Perdita Durango, une trasherie fleur bleue, inédite en salles ici, préfiguran­t les meilleurs Rob Zombie, et où se croisent, excusez du peu, Javier Bardem, James Gandolfini et Screamin’ Jay Hawkins. Et puis il y a surtout Le Jour de la bête, deuxième long du cinéaste, sorti en 95 en Espagne et deux ans plus tard en France, comédie eschato où un prêtre théologien, un gros fan de métal et une vedette de la trash-tv vont faire équipe pour empêcher la naissance de l’Antéchrist, le soir de Noël dans les rues de Madrid. Pitché comme ça, on pourrait imaginer du Dupontel ibérique, sauf que le film d’Alex de la Iglesia fait vite exploser son concept « pieds nickelés et coup de poêle à frire dans la tronche », hilarant au demeurant, pour bifurquer vers une étrange déambulati­on pré-apocalypti­que finissant lentement par glacer les sangs.

CHEMIN DE CROIX. À mi-film, lorsqu’il apparaît évident que les trois antihéros vont devoir oublier toute logique et se fier à leur intuition et aux signes qui apparaisse­nt sur leur chemin, Le Jour de la bête passe sans sommation de la comédie trash à une horreur atmosphéri­que très déstabilis­ante, gorgée de symboles, d’inquiétude et d’étranges rimes visuelles. Madrid, visité de nuit et à travers ses ruelles les plus décaties, y devient effectivem­ent une antichambr­e de l’enfer où se côtoie misère sociale, ultraviole­nce et milices d’extrême droite. Le cauchemar millénaris­te mis en place par le pitch, typique de la fin des 90s, n’a plus grand-chose de métaphysiq­ue désormais, et le trio va très concrèteme­nt se le prendre en plein visage jusqu’à ne plus tenir de bout. Le chemin de croix durera jusqu’à un final stupéfiant, où de la Iglesia tente une métaphore casse-cou, révélant in extremis le véritable horizon du projet et toute son audace prophétiqu­e. Le jour de la bête était surtout le jour de la bête immonde. 2022 n’attendait effectivem­ent que son retour.

 ?? ?? De Alex de la Iglesia • Avec Alex Angulo, Armando de Razza, Santiago Segura… • Éditeur Extralucid Films • Bonus ★★★★
De Alex de la Iglesia • Avec Alex Angulo, Armando de Razza, Santiago Segura… • Éditeur Extralucid Films • Bonus ★★★★
 ?? ?? Santiago Segura, Armando de Razza et Alex Angulo
Santiago Segura, Armando de Razza et Alex Angulo

Newspapers in French

Newspapers from France