Première

Retour vers Crimes oftheFutur­e

Et si l’une des meilleures façons de se préparer au prochain Festival de Cannes était de regarder les bonus du Blu-ray de Vidéodrome ? Attendez, on s’explique.

- PAR FRÉDÉRIC FOUBERT

En tête de liste de toutes les prédiction­s cannoises du moment (le sport préféré de la presse ciné en cette période de l’année) figure le Crimes of the Future de David Cronenberg, son retour au cinéma après huit ans d’absence, un film de SF horrifique au casting über-chic taillé pour les tapis rouges (Viggo Mortensen, Léa Seydoux, Kristen Stewart). Mais Crimes of the Future, les fans les plus enragés du Canadien le savent, c’est aussi le titre de son deuxième moyen métrage, sorti en 1970 : une bizarrerie expériment­ale autour d’une clinique dermatolog­ique abritant une secte pédophile (si on a bien tout compris), qui sort ce mois-ci pour la première fois en France, dans les bonus du génial Vidéodrome. Sauf que le Crimes of the Future millésime 2022 ne sera pas un remake de celui de 70, a prévenu Cronenberg. Vraiment ? Il sera pourtant question, dans ce nouveau long, d’un « performer » du futur capable de faire apparaître des organes inédits sur son corps, ce qui arrivait déjà, figurez-vous, à plusieurs personnage­s du moyen métrage. Bon, vous nous direz qu’il est question de mutations corporelle­s dans 98 % des films de Cronenberg…

En exhumant ce titre du fin fond de sa filmo, en poussant les curieux à faire un peu d’archéologi­e, David Cronenberg invite surtout à remettre sa carrière en perspectiv­e et à constater que tout était là, bien en place, dès le début, à un degré de précision thématique et esthétique assez phénoménal : la post-humanité, les nouvelles chairs, les sociétés secrètes, le goût pour un cinéma « murmuré »… Une manière de rappeler, à l’heure où les Palmes d’or sont « cronenberg­iennes » (Titane, l’an dernier), que le cronenberg­ien en chef, après tout, c’est quand même lui.

CRIMES O F T HE F UTURE

(En bonus de Vidéodrome) • De David Cronenberg • Éditeur Elephant Films • En Blu-ray

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France