Première

LE MONDE D’HIER

Une présidente confrontée à un dilemme alors que l’extrême droite est aux portes du pouvoir. Un thriller politique traversée de mélancolie.

- THIERRY CHEZE

Peut-on être plus ancré dans l’actualité ? Le nouveau Diastème (coécrit avec le duo Davet-Lhomme, auteurs d’Un président ne devrait pas dire ça… sur François Hollande et du Traître et le néant sur Emmanuel Macron) débute peu avant le premier tour de l’élection présidenti­elle. La présidente, qui a choisi de ne pas se représente­r, apprend par son Secrétaire général qu’entre les deux tours un scandale lancé par un site d’informatio­n russe va éclabousse­r son successeur désigné et propulser à l’Élysée le candidat de la droite extrême. Le Monde d’hier raconte les trois jours qui peuvent changer la donne avec, en filigrane, cette question : jusqu’où aller dans l’illégalité pour contrecarr­er cette ingérence extérieure ? La mise en scène discrète (pas de caméra à l’épaule, prépondéra­nce du champcontr­e-champ) donne naissance à un huis clos étouffant qui fait la part belle à ses personnage­s et donc à ses interprète­s. Des premiers (Léa Drucker et Denis Podalydès) aux seconds rôles (Benjamin Biolay en Premier ministre, Thierry Godard en possible futur chef de l’État), le résultat tient du sans-faute et joue un rôle essentiel dans l’ambiance de thriller tendu et mélancoliq­ue qui sous-tend le récit.

Entre un monde ancien qui se meurt (dans tous les sens du terme pour une présidente malade) et l’angoisse d’un saut vers l’inconnu. Chaque face-à-face est un régal de jeu dont nul ne sait qui sortira vainqueur ni ce que chacun a en tête. Ce film qui assume son classicism­e tient en haleine jusqu’à son dernier plan. u

ALLEZ-Y SI VOUS AVEZ AIMÉ LeCandidat (2007), L’Exercicede­l’État (2011), Baronnoir (2016)

Pays France • De Diastème • Avec Léa Drucker, Denis Podalydès, Benjamin Biolay… • Durée 1 h 29

 ?? ?? Léa Drucker
Léa Drucker

Newspapers in French

Newspapers from France