Première

ON EST FAIT POUR S’ENTENDRE

Pascal Elbé s’inspire de ses problèmes de surdité dans cette comédie romantique où son duo avec Sandrine Kiberlain fait des merveilles.

- U TC

Toute ressemblan­ce avec un personnage existant est ici tout sauf fortuite. Pour son troisième long métrage derrière la caméra après Tête de turc (2010) et Je compte sur vous (2015), Pascal Elbé a décidé pour la première fois de parler de lui. Et plus particuliè­rement de ce début de surdité dont il a souffert assez jeune et qui s’est révélé forcément handicapan­t dans sa vie profession­nelle comme personnell­e. Avec On est fait pour s’entendre, il choisit le prisme de la comédie romantique pour s’emparer de ce sujet et jouer avec les dommages collatérau­x provoqués tout à la fois par le refus d’admettre la situation puis la honte de l’assumer vis-à-vis des autres, en tentant évidemment sans succès de faire comme si de rien n’était. Il se concentre plus particuliè­rement sur la difficulté chez son héros, un professeur qui finit par accepter de se faire appareille­r, à vivre pleinement – à force de non dits et de malentendu­s – son histoire d’amour naissante avec sa voisine, jeune veuve, dont la petite fille, elle, ne parle plus depuis la mort de son père. En dépit d’une mise en place expédiée, Elbé réussit ici

l’essentiel : éviter le piège de la mièvrerie et de l’apitoiemen­t sans pour autant abîmer l’émotion qu’il distille. Il y parvient grâce au duo qu’il forme à l’écran avec une Sandrine Kiberlain décidément impériale en actrice de comédie, dans le ton, le rythme et l’espiègleri­e. Précisémen­t tout ce qui rend On est fait pour s’entendre aussi attachant.

REGARDEZ SI VOUS AVEZ AIMÉ Troisamis (2007), Intouchabl­es (2011), Patients (2017)

Pays France • De Pascal Elbé • Avec Pascal Elbé, Sandrine Kiberlain, Valérie Donzelli... • Durée 1 h 33 • Disponible le

5 avril

 ?? ?? Sandrine Kiberlain et Pascal Elbé
Sandrine Kiberlain et Pascal Elbé

Newspapers in French

Newspapers from France