Première

Patrick Stewart Où commence Jean-Luc, où s’arrête Patrick ?

La saison 2 de Star Trek : Picard s’achève sur Prime Video, mais la saison 3 se lit déjà dans les astres à l’horizon 2023. Sir Patrick Stewart se confie sur trois décennies à la tête de la Starfleet et d’un joli vignoble.

- U PAR CHARLES MARTIN

PREMIÈRE : William Shatner, le commandant Kirk, est parti dans l’espace il y a quelques mois. On vous a proposé la même chose ? Vous accepterie­z de le faire ?

PATRICK STEWART : Jamais de la vie ! On ne me l’a pas proposé, mais je ne vais surtout pas me plaindre… J’ai été sidéré que Bill y aille, d’ailleurs. Il n’y a aucune chance que je mette un pied là-haut ! J’ai 81 ans et je ne veux même pas savoir quel impact aurait un voyage pareil sur moi – physiqueme­nt je veux dire. Je ne suis pas sûr qu’on envoie beaucoup d’astronaute­s de mon âge dans les étoiles. J’ai encore une vie active, je ne vais pas risquer de tout gâcher pour un truc pareil…

Cela fait trente ans que vous incarnez Picard, et vous finissez la saison 3 de la série Amazon. Ça sonne comme l’heure de la retraite, non ?

Je ne sais pas encore ce qu’il va se passer pour le personnage. Mais si c’est la fin de Jean-Luc Picard, alors je suis prêt. Vu la manière dont la saison 3 se termine, je crois que ce sera une façon satisfaisa­nte de boucler son histoire. Je pourrai sereinemen­t lui dire adieu.

Au bout de tout ce temps, avez-vous fini par comprendre qui était vraiment Picard ?

C’est assez simple, en fait. Durant les premières saisons de Star Trek : La Nouvelle Génération, j’ai laissé Picard émerger de moi-même. Je suis arrivé à un stade où je ne pouvais plus faire la différence entre lui et moi. Où commençait Jean-Luc et où terminait Patrick ? Il était devenu une partie de ma vie. Quand on a commencé à tourner la nouvelle série d’Amazon, il y a trois ans, je n’ai donc pas eu besoin de me replonger dans le passé. J’étais encore Picard, celui que j’avais laissé à la fin de La Nouvelle Génération.

Vous n’avez jamais pensé qu’il prenait trop de place dans votre carrière ?

Jusqu’à ce que je sois casté pour Star Trek, je menais la carrière que j’avais toujours imaginée, celle d’un comédien de théâtre classique de la Royal Shakespear­e Company. Je ne connaissai­s rien à la science-fiction. Les fans de Star Trek n’aiment pas que je dise ça, mais c’est vrai ! Tout a changé après La Nouvelle Génération.

Qu’est-ce qui différenci­e vraiment les deux grands héros de Star Trek, c’est-à-dire Kirk et Picard ?

Tout ! La seule chose qu’ils ont en commun, c’est leur dévotion vis-à-vis de la Fédération. À part ça, ils sont très différents. Kirk est toujours dans l’action. Il répond toujours de manière physique aux obstacles, aux événements. Tandis que Picard est un penseur. C’est un type qui réfléchit avant tout.

Et puis Kirk n’a pas de vignoble !

Vous parlez du château Picard, le vin que produit Jean-Luc dans la série ? C’est une boisson pleine de caractère avec un parfum de fruit qui le distingue des autres cépages. (Rires.) Mais saviez-vous qu’il existe un véritable château Picard ? C’est un petit vignoble de la région de Bordeaux. Il faut que je les appelle un jour pour aller goûter ça…

 ?? ?? STAR T REK : P ICARD – S AISON 2 Créée par Michael Chabon • Avec Patrick Stewart, Isa Briones, Harry Treadaway… • Sur Amazon Prime Video
STAR T REK : P ICARD – S AISON 2 Créée par Michael Chabon • Avec Patrick Stewart, Isa Briones, Harry Treadaway… • Sur Amazon Prime Video

Newspapers in French

Newspapers from France