Première

SHINING GIRLS

Elisabeth Moss traque un tueur imperméabl­e aux effets du temps. Un polar mental qui a de grandes chances de vous rendre accros.

-

La découverte du corps d’une jeune femme sauvagemen­t mutilée vient réveiller les angoisses de Kirby (Elisabeth Moss), persuadée que l’assassin est le même homme qui s’en était pris à elle, bien des années auparavant. Épaulée par un collègue reporter, la victime survivante va tenter d’élucider un mystère qui semble défier toutes les lois de la physique. Les minutes introducti­ves vendent un peu la mèche. Adaptation du roman Les Lumineuses de Lauren Beukes, Shining Girls prend la forme d’un thriller mental aux accents fantastiqu­es minimalist­es. Une qualité, car quelque chose d’inextricab­le exhale de ses débuts. En adoptant (en grande partie) le point de vue de son héroïne déboussolé­e, la série joue tout autant avec les repères des spectateur­s, remuant des certitudes amenées à changer d’une scène à l’autre. Une singularit­é qui imprime un rythme particulie­r à cette histoire qui grandit dans l’ombre de Fincher, avec une héroïne brisée faisant écho au personnage qu’incarnait Moss dans la seconde saison de Top of the Lake, avec la même intensité tragique. La suite met la pédale douce sur l’effet de confusion, souffre de quelques poncifs trop insistants (l’écriture du personnage

de Wagner Moura, le Pablo Escobar de Narcos)... Elle a cependant implémenté suffisamme­nt de mystères qu’elle exhume parcimonie­usement au fil des premiers épisodes vus, qui filent à une vitesse folle. Au final, la série ne va pas révolution­ner grand-chose, mais elle devrait retenir toute votre attention.

REGARDEZ SI VOUS AVEZ AIMÉ Seven (1993), Millénium (2011), TopoftheLa­ke: ChinaGirl (2017)

Pays États-Unis • Créée par Silka Luisa • Avec Elisabeth Moss, Wagner Moura, Jamie Bell... • Nombre d’épisodes vus 4/8

 ?? ?? Elisabeth Moss
Elisabeth Moss

Newspapers in French

Newspapers from France