Première - Hors-série

2017

-

LA TOUR SOMBRE

DE NIKOLAJ ARCEL Ce qui arrive quand on met l’univers avant les films. Un naufrage.

ÇA

D’ANDY MUSCHIETTI Le film ne remplit peut-être pas son contrat premier (foutre une trouille bleue), mais son amour des monstres et l’immense générosité avec laquelle il les dépeint (comme des astres fascinants) lui assurent déjà une place de choix au panthéon de l’horreur. Pour la première fois, ce carnaval de cauchemars qu’on appelle l’imaginaire « kingien », ce bazar cosmogoniq­ue qui se définit aussi par sa densité et son abondance, prend corps à l’écran avec une grandeur et une autorité (et un budget) dignes de ce nom. Carton planétaire. Renaissanc­e massive de King au cinéma.

THE MIST

CRÉÉE PAR CHRISTIAN TORPE Nulle.

MR. MERCEDES

CRÉÉE PAR DAVID E. KELLEY Le créateur d’Ally McBeal adapte King avec Dennis Lehane, pape du polar bostonien. Chassé-croisé existentie­l entre un ex-flic bourru et un tueur en série puceau. Très bonne surprise.

JESSIE

DE MIKE FLANAGAN Pour Netflix, le réalisateu­r de The Mirror reproduit (un peu trop) à la lettre l’ambiance claustro du roman. Théâtreux et sur-filmé.

1922

DE ZAK HILDITCH Toujours Netflix. Le réalisateu­r australien de Final Hours signe un petit film d’époque à l’atmosphère un peu chargée. Grosse perf de Thomas Jane.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France